Val Thorens : la renaissance de l’hôtel Fitz Roy opérée par Charles & Co

Un hôtel d'altitude qui n'en est pas un : voilà le parti-pris du Fitz Roy, établissement historique de la station de Val Thorens revampé cet hiver par les Américains de Charles & Co.

Il fut la première résidence hôtelière de montagne à entrer dans la collection Relais & Châteaux en Europe. L’hôtel Fitz Roy, établissement historique de la station de Val Thorens, rouvre ses portes cet hiver sous une nouvelle mouture. En plein dans les codes du boutique-hôtel et à total rebours de ceux d’une demeure alpine, il propose un regard nouveau sur l’offre hôtelière de la station.

Le restaurant de l’hôtel Fitz Roy mérite aussi le détour.
Le restaurant de l’hôtel Fitz Roy mérite aussi le détour. Gaëlle Rapp Tronquit

Le nouvel opus du groupe Beaumier

Lové au cœur de la station, sur les contours de la place Caron, carrefour où se croisent skieurs et flâneurs en Moonboot, il fait face à un autre hôtel du groupe Beaumier, le Val Thorens. Rénové l’an passé, celui-ci s’adresse à une clientèle familiale alors que le Fitz Roy séduit davantage les couples en quête d’un cocon chaleureux.

« Nous avons imaginé le Fitz Roy comme le refuge alpin par excellence. C’est un tout nouvel hôtel, chaleureux et intimiste, qui complète parfaitement Le Val Thorens, notre hôtel voisin. » – Eric Dardé

Eric Dardé, président du groupe, emphase, avec cette réouverture, la volonté de Beaumier de donner à chacun de ses hôtels un ADN propre bien qu’illes voisinent souvent les uns avec les autres. Le groupe compile en effet quatre hôtels à moins de deux heures à la ronde ; dans le Sud, Le Moulin et Le Galinier habitent le même village alors que Capelongue est accessible en moins de 30 minutes de voiture.

Charles & Co : architecte du renouveau de l’hôtel Fitz Roy

Le cabinet d’architecture d’intérieur américain a fait ses premières armes sur les pistes avec la rénovation du Val Thorens en 2021. Avec son univers seventies et ses espaces aériens, celui-ci ne ressemble en aucune façon au Fitz Roy, pourtant repensé par la même firme.

Originellement bâti autour d’un grand atrium selon les mêmes principes que son voisin, l’hôtel Fitz Roy cultive désormais l’esprit d’un cocon intimiste. Ce twist architectural apporte au lobby un nouveau charme mais aussi, et surtout, 14 chambres supplémentaires.

Le lobby de l’hôtel Fitz Roy est désormais un espace où patienter deviendra un art.
Le lobby de l’hôtel Fitz Roy est désormais un espace où patienter deviendra un art. Gaëlle Rapp Tronquit

Le salon attenant au bar a lui aussi été remodelé, dévoilant une cheminée auprès de laquelle on aimera passer des heures à lire, un chocolat chaud maison à la main. Son espace bar, décloisonné, a été placé près des baies vitrées qui font face à la place Caron, près desquelles s’installe aussi un billard antique (il date du début du XXe siècle).

Esprit british-chic

Avec son colorama organique, décliné en vert et ocre, l’hôtel Fitz Roy évoque l’univers d’un cottage anglais. Dans l’espace salon dont le bar rappelle de celui d’un pub british, la neige de Val Thorens se fait vite oublier…

Le bar de l’hôtel Fitz Roy propose une riche collection de spiritueux locaux.
Le bar de l’hôtel Fitz Roy propose une riche collection de spiritueux locaux. Gaëlle Rapp Tronquit

Dans le restaurant attenant, la promiscuité à l’anglaise s’efface au profit d’une allure sans nationalité. D’élégantes tables en marbre s’accordent à une collection de chaises de style Mid-century Modern retapissées d’un tissu texturé gris, pour une pointe de modernité. Sur les étagères, des céramiques chinées en Provence rappellent que les Ateliers Saint-Lazare ont collaboré avec les architectes d’intérieur au sujet de la décoration des lieux, comme un trait d’union subtil dessiné entre chaque adresse.

Livres sur le thème des montagnes, folioscopes offerts sous la forme de petits carnets, jolies céramiques en guise de mugs à thé… On retrouve la patte attentionnée de Saint-Lazare jusque dans les 72 chambres, toutes pourvues de balcons. Là, la chromatique repasse au vert, plus doux et lumineux, et se marie à un bois sombre, seul élément de contexte alpin. Aux murs comme au plafond, des luminaires sculpturaux en verre de Murano apportent une touche d’élégance à ces écrins faciles à vivre.

Comme à l’accoutumée, Saint-Lazare ponctuent ses réalisations d’objets de décoration uniques, chinés sur les brocantes des environs.
Comme à l’accoutumée, Saint-Lazare ponctuent ses réalisations d’objets de décoration uniques, chinés sur les brocantes des environs. Gaëlle Rapp Tronquit

On les retrouve d’ailleurs dans chaque pièce de l’hôtel, notamment dans le lobby, où le visiteur le découvre dès son arrivée. Ces lustres faits sur mesure sont mis en relief par un important travail au niveau des plafonds dans les espaces communs, dont le bois dessine des formes qui les encadrent.

L’hôtel Fitz Roy ou un séjour (presque) tout inclus

Que serait un séjour au ski sans une pause détente ? Le Fitz Roy ne fait pas exception à la règle et abrite une piscine chauffée et un spa, ici doté de cinq cabines dont une double. Les protocoles visages ont été pensés par la marque française Holidermie et les massages par les Anglais de Kalmar, une marque de cosmétiques naturels. Un sauna et un hammam réchaufferont les corps après une longue journée enneigée.

Enfin, soulignons que le départ pour les pistes se fait directement à l’hôtel, qui propose, dans une salle dédiée, des casiers chauffants, idéals pour s’équiper. Ski et autre matériels sont d’ailleurs disponibles à la location dans la boutique rattachée au Fitz Roy.

> Hôtel Fitz Roy. Place de L’Eglise, 73440 Val Thorens. Réservations.