Si le Mexique est une destination prisée, tant pour ses paysages ensoleillés que pour son art de recevoir, son parc hôtelier se développe à vitesse grand V depuis une poignée d’années. Du Yucatan à la province du Oaxaca, les ouvertures s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Embarquez avec IDEAT pour quelques jours de vacances au Mexique.
Casa TO (Punta Zicatela, Puerto Escondido)
La capitale du surf au Mexique est un concentré d’hôtels aussi finement dessinés que richement décorés. Casa TO sort son épingle du jeu avec son architecture graphique, un malin enchevêtrement de percées dans un béton épais qui révèlent un jeu géométrique. Le projet, mené par l’architecte Ludwig Godefroy, réunit tradition et avant-garde dans une structure embrassée par un cadre naturel paisible.
Avec seulement neuf suites, l’hôtel est situé en face de la communauté écologique de Zicatela, une destination clé pour les nomades qui (se) cherchent parmi les plages de sable fin, idéales pour le surf et les sports nautiques, la marche et la méditation. Le point d’orgue de Casa TO est sa piscine couverte à débordement et son solarium. Le premier fait allusion au style caractéristique de Le Corbusier, dicté par des lignes, des murs porteurs exposés, des structures légères et des intérieurs décloisonnés. Le solarium, avec son agencement en terrasses, assure l’intimité de chaque zone.
> Casa TO.
Galopina Casa Silvestre (Séyé, Yucatan)
Dans le cœur du Yucatan, à 35 km de Mérida, cet hôtel de poche se niche au sein d’une réserve nationale, sur le chemin de la route des couvents. À proximité des villes d’Izamal et de Valladolid, des haciendas, des ruines archéologiques et des cenotes, Galopina bénéficie d’un emplacement stratégique pour des vacances au Mexique, entre déconnexion et exploration.
Rêvée et créée par un couple franco-mexicain, la Galopina Casa Silvestre a été conçue en collaboration avec le cabinet TACO taller de arquitectura contextual d’après une étude de la topographie du lieu, afin d’intégrer au mieux son bâti. Ses murs blancs, sa piscine ronde, sa décoration subtile mais joyeuse, composée dans le goût local, font de cet hôtel e cinq chambres une halte familière, où les repas sont également concoctés dans le respect des traditions locales.
Naviva®, A Four Seasons Resort (Punta Mita, Jalisco)
Avec seulement 15 tentes de luxe au cœur des 19 hectares d’une péninsule privée, Naviva est un campement unique, résolument tourné vers la nature. Sa conception biophilique — une approche architecturale qui plonge l’humain dans son environnement naturel — favorise le voyage intérieur. Celui-ci commence dès l’arrivée des invités qui rencontrent leur guide personnel sur un pont en bambou inspiré d’un cocon surplombant un ravin forestier spectaculaire.
Les équipes design de Four Seasons ont collaboré avec des artistes, artisans et fabricants mexicains tout au long du processus de conception et de construction, non seulement pour soutenir les entreprises locales, mais aussi pour créer des espaces avec un lien authentique avec la culture mexicaine. Les frontières entre intérieur et extérieur disparaissent aux profils de volumes spacieux et aériens qui invitent les images et les sons de la flore et de la faune de la rivière Nayarit.
Cigno (Mérida, Yucatan)
Situé dans le quartier populaire de la Ermita, dans le centre historique de Mérida, l’Hotel Cigno se niche à quelques pas de l’église La Ermita de Santa Isabel. L’architecture majestueuse de ce manoir du XIXe siècle converti en un hôtel de 10 chambres et suites a été repensée par l’architecte Roger González. Ce dernier a mis l’accent sur les caractéristiques originelles de la structure et surtout sur son imposante façade néoclassique qui lui confère une personnalité remarquable. A l’intérieur, les hauts plafonds qui favorisent une ambiance fraîche et les sols en mosaïque ont été conservés.
La décoration se compose en majorité de pièces uniques créées spécialement pour Cigno, fabriquées par des maîtres menuisiers et artisans des communautés locales, gardiens des savoir-faire artisanaux et des connaissances transmises de génération en génération. Le restaurant Cocina, dirigé par le chef Ángel Peláez, convoque les saveurs authentiques de la gastronomie locale à la table, complétée par une sélection exceptionnelle de vins de la cave Aljibe.
> Cigno Hotel. C. 66 593, Barrio de la Ermita, 97000 Mérida.
Vacances au Mexique : Flavia Luxury Hotel (San Felipe del Agua, Oaxaca)
Le studio d’architecture mexicain Rootstudio a façonné un boutique-hôtel de 11 clés partagé entre deux personnalités. Adossé à la montagne San Felipe, le Flavia est une résidence au caractère unique, qui cultive la dualité entre un certain Mexique moderniste, figuré par le béton, les angles droits, les plantes piquantes et les vestiges du temps des explorateurs. On retrouve en effet dans les chambres des longues vues, des fausses peaux de bête, des bois laqués chaleureux….
L’environnement naturel de du Flavia Hotel a défini le design intérieur. Son fil rouge est inspiré par le motif naturel d’un palmier Madagascar Blue Bismarck (Bismarckia Nobilis) se tenant sur le site d’origine. Ses meubles, construits par des menuisiers experts de Puebla, Guadalajara et Oaxaca, et les pièces en bambou conçues par Tiago Solís Van Beuren confèrent un sentiment d’authenticité.