L’essor de Meridiani est indissociable de l’histoire du design italien. Fondée en 1996 avec un premier espace monomarque ouvert à Milan en 2000, Meridiani se distingue sur la scène du meuble avec des collections aussi contemporaines que polyvalentes. Du mobilier pour le salon et la salle à manger en passant par l’espace nuit et l’extérieur aux lignes soignées et aux proportions précises. Les détails, les matières précieuses et l’artisanat ne font aucune distinction entre l’intérieur et l’extérieur, ce qu’on remarque instinctivement avec les collections outdoor Open-Air. Aujourd’hui, le siège de Meridiani se situe dans la région de la Brianza au nord de Milan, une terre riche d’idées où l’entrepreneuriat et le travail manuel font eux aussi partie des meubles et où la marque puise une grande inspiration.
Plus de 25 ans après sa création, le savoir-faire traditionnel y est toujours vivant grâce à l’héritage de l’artisanat combiné à l’expérimentation et à l’innovation. Chez Meridiani, l’intérieur de votre maison reflète votre personnalité autant que les vêtements que vous portez. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si l’étymologie Italienne de ces deux mots -abitare (habiter), abito (robe)- se ressemble beaucoup…
L’intemporalité d’un mobilier épuré
Animée par la quête d’une esthétique minimaliste, Meridiani est réputée pour son mobilier lifestyle et raffiné. Aux antipodes des tendances éphémères, la marque réussit le défi de proposer des collections intemporelles. Et pour autant férocement actuelles ! De cette vision du design extérieur sont nés les canapés et lounge bed « Claud Open Air ». Sublimant les principes minimalistes, cette gamme se traduit par des modèles épurés à l’élégance naturelle. Mêlant la pureté du bois d’iroko massif au moelleux du rembourrage de ses coussins, Meridiani nous offre une oasis de détente aux allures de coup de maître. Qu’il fait bon vivre à l’extérieur…
Faisant la part belle à la fonctionnalité, Meridiani sélectionne des matériaux précieux conçus pour vivre à l’extérieur. Béton, bois d’Iroko et textiles cocooning composent le total look de la collection de tables et bancs « Joi Open Air ». Une alliance subtile qui confère à la fois beauté et fonctionnalité à ce mobilier dépouillé de toute fioriture. À l’aspect brut du béton Ductal®, ce matériau technologique composé de minéraux naturels et de fibres organiques, répond le charme authentique du bois d’Iroko. Un jeu de contrastes qui dynamise le récit visuel des tables rectangulaires et des tables d’appoint carrées « Joi Open Air ».
Des nuances et matériaux qui ne trichent pas…
Lignes légères dont on devine la résistance, volumes doux et réconfortants à la fois, jeux de nuances chromatiques naturelles : Meridiani maîtrise avec brio l’art du design d’ameublement outdoor et indoor. Si la collection « Open Air » trouve naturellement sa place à l’extérieur, elle pourrait tout aussi bien s’intégrer avec une facilité déconcertante à l’intérieur. En jouant la carte de l’équilibre et du dialogue intérieur/extérieur, la marque réaffirme la polyvalence de ses collections.
Nous en voulons pour preuve la gamme « Zoe Wood Open Air ». Ces fauteuils et bancs aimantent le regard par leurs courbes enveloppantes qui associent le bois d’Iroko, l’aluminium et la corde d’inspiration nautique. Et c’est peut-être là que réside toute la maestria d’Andrea Parisio : réussir la subtile alliance de matériaux d’extérieur et l’atmosphère chaleureuse typique des intérieurs.
Meridiani in Paris !
Pour ceux qui aimeraient découvrir la collection « Open Air » de Meridiani, pourquoi ne pas se rendre directement au store parisien de la marque ? Pour mettre en lumière son mobilier raffiné, Meridiani a opté pour un écrin d’exception au cœur du quartier de l’ameublement de luxe. Situé au 278 boulevard Saint Germain, à quelques pas du Musée d’Orsay, le prestigieux bâtiment présente sur deux étages une large gamme de collections, allant de l’espace salon à l’espace nuit. Coordonné par Andrea Parisio, le design tout en contraste du lieu fait écho au caractère historique de la bâtisse. Comme un clin d’œil à peine voilé au lien indéfectible que Meridiani s’efforce de tisser entre les intérieurs et les extérieurs.