Le siège parisien de l’Unesco accueille en ce début juillet une exposition qui projette le visiteur dans le futur. « Korea Cubically Imagined » présente en effet les dernières réalisations d’artistes et designers coréens qui utilisent les dernières technologies numériques. Dès l’entrée, on est projeté au cœur d’un dédale de LEDs scintillantes et d’images en haute définition. Autour, cinq salles proposent chacune une expérience jamais vue. Casques de réalité virtuelle, manettes et écrans géants : autant d’outils qui permettent de vivre un moment hors du monde et de côtoyer le temps d’un instant, une autre dimension artistique…
Les nouvelles technologies au service du cinéma
Nous assistons actuellement à l’avènement d’un nouveau langage technologique autour des réalités virtuelle et augmentée, et de nombreux créateurs coréens participent à cette éclosion. Les plus brillants sont ici rassemblés pour proposer une expérience inédite qui flirte avec l’art contemporain et le design immersif.
Après le fulgurant succès qu’a connu Parasite du réalisateur Bong Joon-ho en 2019, son compatriote Bryan Ku, du studio EVR, a décidé de le réinterpréter en réalité virtuelle. Il prend le parti de bouleverser les codes du film oscarisé en reprenant les éléments qui ont fait afin d’en créer un court métrage. Il réussit ainsi à faire pénétrer durant quelques minutes le spectateur au cœur de la fameuse villa, personnage à part entière du long-métrage.
Une exposition immersive
En immersion totale grâce aux lunettes de réalité virtuelle, le spectateur vit une expérience complémentaire de celle sur grand écran. On découvre ainsi certains détails insoupçonnés du film et on est plongé au cœur du salon familial paisible. Un peu trop sans doute, mais on vous laisse la surprise… Le réalisateur nous embarque ensuite dans des lieux mythiques du film, souvent sombres et lugubres. Une expérience qui ne laissera personne indifférent !
Le géant du design graphique coréen D’strict a, lui, créé «Eternal Nature» dans la continuité de son œuvre Wave, réalisée sur un immeuble de Séoul en mai 2020 et largement médiatisée. Le studio est le premier à reproduire le mouvement précis d’une vague sur des écrans 2D projetant ainsi la Corée comme le précurseur de ce nouveau système d’imagerie.
A l’occasion de l’événement, D’strict nous place au milieu d’une tempête, avec l’illusion tridimensionnelle d’une mer agitée tout autour. La salle exiguë nous donne la sensation d’être seul sur un navire en détresse, avec pour seule perspective l’immensité des flots déchaînés. De nombreux miroirs reflètent le balai des éléments et participent pleinement à ce spectacle surprenant.
Au delà de la K-pop
D’autres capsules immersives enrichissent l’exposition, comme celle dédiée aux mégastars de la K-pop BTS, réunies à l’écran pour un show exclusif. Le visiteur peut déambuler librement autour du boys-band le plus populaire de la planète, muni d’un casque virtuel permettant de vivre pleinement le moment, à 360°.
Enfin, pour clôturer cette exposition hors normes, le visiteur est invité à se prêter à une performance en réalité virtuelle avec le projet «K’Arts At». Une façon plus interactive de montrer que le champ des possibles est vaste pour les artistes et designers de demain…
> Exposition « Cubically Imagined », jusqu’au 16 juillet 2021 à la Maison de l’UNESCO. 7, place de Fontenoy, 75007 Paris. Réservation obligatoire sur www.cubicallyimagined.kr.