Renaissance technologique pour le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci

Au château du Clos Lucé, où De Vinci passa la fin de sa vie, une nouvelle extension, hautement immersive, emmène le visiteur sur les trace de peintures et inventions qui ont bercé la Renaissance.

Heureux de réouvrir ses portes au public, le château du Clos Lucé propose un tout nouveau parcours aux visiteurs passionnés d’histoire et d’architecture. Sa toute nouvelle extension est en effet dédiée à Léonard de Vinci architecte et urbaniste. Une visite initiatique qui pose un regard neuf sur l’univers créatif du génie italien.

Un nouveau lieu inédit

Les architectes de l’agence Chaix & Morel ont amorcé il y a quatre ans ce projet qui reprend les codes industriels de l’architecture d’origine, une ancienne usine de textiles. L’objectif était de rendre ce lieu didactique et ludique par l’intermédiaire des technologies, afin de toucher un public plus large. Cet investissement aboutit à une médiation culturelle innovante, notamment pour le jeune public.

Un centre international d’interprétation

Les équipes du Clos Lucé ont travaillé main dans la main pendant plusieurs années avec Dassault Systèmes pour la réalisation de mapping vidéo, maquettes tactiles, tables digitales et scènes holographiques afin de faire de ce lieu le premier centre international d’interprétation et de synthèse dédié à Léonard de Vinci et à la Renaissance.

Le parcours démontre notamment que Léonard de Vinci – avant d’être un peintre majeur – était un immense homme de sciences. Il a abordé simultanément les mathématiques, la géométrie, l’urbanisme mais aussi l’architecture civile, notamment avec son projet inachevé de cité idéale au Palais Royal de Romorantin, commandé par Louise de Savoie, la mère de François 1er. Les architectures militaires du maestro (forteresses et autres systèmes de défense verticaux) sont bien représentées car il a beaucoup planché sur ces sujets lors de sa retraite au Clos Lucé entre 1516 et 1519.

Une muséographie à la portée de tous

Au premier étage de la nouvelle galerie, une salle est réservée aux simulations 3D. Des jeux vidéo permettent d’embarquer à bord de son célèbre ornithoptère (sorte de parapente reprenant le principe bionique du vol des oiseaux) imaginé au XVe. Plus loin dans la pièce, des maquettes et croquis sont animés par des outils interactifs qui retranscrivent les réflexions du génie dans un langage à la portée de tous.

Au Clos Lucé, une galerie à la pointe

La visite se termine par un spectacle immersif qui fait appel au dernières technologies de mapping. Des œuvres graphiques signées De Vinci ont été numérisées afin d’être projetées sur l’ensemble des murs, ce qui plonge les spectateurs au cœur des plus grands chefs-d’œuvres peints et dessinés par de Vinci.

L’objectif de cette galerie virtuelle est de rassembler l’ensemble des œuvres dispersées dans les musées du monde entier en un lieu unique. De la modénature architecturale aux gros plans sur certains tableaux, le visiteur découvre un point de vue inédit sur des détails encore jamais observés.

> Château du Clos Lucé. 2, rue du Clos-Lucé, 37400 Amboise. Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h. Site web.

La nouvelle galerie est animée par les œuvres de De Vinci projetées aux murs, créant ainsi une expérience inédite.
La nouvelle galerie est animée par les œuvres de De Vinci projetées aux murs, créant ainsi une expérience inédite. DR
Projet d’agrandissement et de rénovation de la nouvelle aile dédiée à l’exposition Léonard de Vinci architecte et urbaniste, par les architectes de Chaix et Morel.
Projet d’agrandissement et de rénovation de la nouvelle aile dédiée à l’exposition Léonard de Vinci architecte et urbaniste, par les architectes de Chaix et Morel. DR
Des maquettes géantes ponctuent le parcours.
Des maquettes géantes ponctuent le parcours. DR
La galerie du spectacle immersif des œuvres signées De Vinci.
La galerie du spectacle immersif des œuvres signées De Vinci. DR
Le bâtiment réservé aux nouvelles installations dans le jardin du Clos Lucé.
Le bâtiment réservé aux nouvelles installations dans le jardin du Clos Lucé. DR