La collection Pulsar de Fiandre Architectural Surfaces, au plus près des étoiles

Vers l’infini et au-delà ! Fiandre Architectural Surfaces nous propulse en plein voyage interstellaire avec Pulsar, une toute nouvelle collection de surfaces céramiques inspirée par le Big-Bang.

Lancée cette rentrée, la gamme aux nuances terreuses offre une variété d’expériences aussi visuelles que tactiles grâce à des finitions témoignant du savoir-faire exceptionnel du leader mondial du grès cérame.

D’une beauté céleste, Pulsar semble provenir tout droit d’une autre galaxie. La nouvelle collection de plaques céramique développée par Fiandre Architectural Surfaces est le fruit d’une véritable explosion artistique. Au sens propre comme au figuré. Mélange de matières minérales les plus pures, la gamme s’inspire des origines de l’univers. Lorsque les toutes premières particules élémentaires se sont agglomérées pour former les planètes. Un big-bang créatif dont le résultat visuel évoque autant l’infiniment petit que l’infiniment grand, comme un voyage de l’atome aux étoiles. Mais au-delà des seules apparences, Pulsar défie aussi les lois terrestres par ses propriétés exceptionnelles autorisant de nombreuses applications. Déclinée dans trois finitions aux caractéristiques ciblées, ces plaques sont si polyvalentes qu’elles conviennent à toutes les situations architecturales. Une prouesse technique née du minutieux travail du département de recherches de Fiandre Architectural Surfaces, à l’avant-garde en matière d’innovations depuis plus de 60 ans. Mais bien qu’elles évoquent des provenances cosmiques, ces nouvelles surfaces se soucient bel et bien de notre planète terre. Grâce à une composition parfaitement naturelle sans aucune colle ni résine, tout comme l’ensemble de la production de l’entreprise italienne.

 

L’effet Gravel de la collection Pulsar
L’effet Gravel de la collection Pulsar

Exploration géologique de la collection Pulsar de Fiandre Architectural Surfaces

Au premier regard, la collection Pulsar surprend d’abord par la richesse de ses détails. Déclinée dans cinq teintes raffinées, leur aspect terreux très naturel suggère pourtant des origines extra-terrestres. Baptisées Snow Pulsar, Graphite Pulsar, Gravel Pulsar, Silt Pulsar et Dune Pulsar, chacune évoque la surface d’une planète lointaine. Une allégorie très concrète de l’adage selon lequel toute matière serait faite de poussière d’étoiles. Mais derrière ce look sidéral se cache aussi une conception de pointe. Disponible dans trois finitions, la gamme s’adapte aux configurations horizontales, verticales et aux environnements humides. Bien que lisse et soyeuse au toucher, la version Satinée présente un aspect mat pour répondre à la demande contemporaine. Sans aspérité visuelle non plus, la finition naturelle R10B est pourtant matérielle au contact. Enfin la version structurée R10B joue au contraire avec la lumière pour sublimer les irrégularités et les reliefs.  Créant un effet de profondeur, elle est toute indiquée pour les applications murales.

 

Physique quantique

Proposées dans trois formats (120×120, 120×60 et 60x60cm pour 1cm d’épaisseur), la série est fabriquée selon la technique full-bodied. Cet assemblage par compression garantit une totale homogénéité de masse et une parfaite continuité des surfaces. Compactés sans un schéma prédéterminé, matières premières minérales et pigments naturels se mélangent harmonieusement. L’ensemble forme des éclats irréguliers qui font de chaque panneau une pièce absolument unique. Fruit d’un hasard qui n’a rien d’une coïncidence, la texture des plaques Pulsar composent un matériau innovant et particulièrement résistant. Capables de conserver leur épaisseur d’origine même en cas d’usure ou de dommage, elles sont quasiment indestructibles. La technologie full bodied permet une vraie souplesse d’usage pour les projets  recourant à des bords façonnés ou aux épaisseurs apparentes par exemple.

 

L’effet Graphite de la collection Pulsar
L’effet Graphite de la collection Pulsar

De la terre à la lune

Sous des allures extraterrestres, la collection Pulsar de Fiandre Architectural Surfaces garde les pieds bien sur terre. D’une part parce que ses plaques chimiquement inertes peuvent être recyclées en fin de vie. Et d’autres part parce qu’elles permettent d’obtenir des points en vue d’une certification LEED. Mais ce n’est pas tout, la gamme est également disponible en version Active-Surface®. Cette finition supplémentaire exploite les propriétés photocatalytiques d’un mélange de dioxyde de titane et d’argent pour transformer les panneaux céramique en matériaux éco actif. Dès lors, il suffit de les exposer à la lumière (naturelle ou artificielle) pour lutter efficacement contre la pollution, la saleté, mais aussi les virus, les bactéries et même les mauvaises odeurs. Des pouvoirs tellement extraordinaires qu’ils renforcent l’aura surnaturelle de la gamme concoctée. Avec Pulsar, Fiandre Architectural Surfaces nous offre la lune et nous met des étoiles plein les yeux.

 

Retour sur la collection phare de Graniti Fiandre : Marmi Maximum.