Coqueluche des réseaux sociaux, de Pinterest à Instagram, le miroir « Ultrafragola » d’Ettore Sottsass est en fait un rescapé des années 70. Il fait partie de « Mobili Grigi Series » ou « Grey Furniture », signé par le pape du Memphis, Ettore Sottsass pour la maison d’édition italienne Poltronova. Décryptage d’un succès qui traverse les décennies.
A lire aussi :
Pensée pour le salon et la chambre, la fameuse collection se composait notamment du lit « Elledue », reconnaissable à ses néons intégrés dans la tête de lit, de luminaires, mais aussi de la bibliothèque « Essetre ». Toutes avaient comme dénominateurs communs ces lignes sinueuses, évoquant pour « Ultrafragola » de longs cheveux ondulés mais aussi l’insert de touches de lumières.
Pour justifier leur présence dans le mobilier, Ettore Sottsass proposaient des explications bien à lui : « Des tombes n’émane-t-il pas une lumière tremblante pour illuminer le bleu des esprits errant dans la vallée de la poussière ? Les sous-marins n’ont-ils pas une lumière verte tremblante dans le ventre ? Les lumières sont censées sortir des corps en fibre de verre, comme l’éclat de la peau blanche d’un sein, ou celui de la tête rouge du pénis dans les nuits pornographiques, quelque chose qui y ressemble. Je veux dire quelque chose comme les lumières japonaises du ver luisant qui transforment les nuits en matière.»
Ainsi, quand Poltronova est interrogée sur le titre, plus qu’énigmatique, du fameux miroir, la maison d’édition évoque, sans grande surprise, une allusion érotique et un hommage à la sensualité féminine.
A lire aussi :
Présentée à l’occasion de la troisième édition d’Eurodomus, en 70, la collection n’ira pas plus loin que l’état de prototype. A l’exception du miroir « Ultrafragola », la fraise ultra qui, plus de cinquante ans plus tard, a su conquérir le monde et notamment le cœur de l’influenceuse Léna Situations, qui l’a porté à la connaissance d’une nouvelle génération d’amateurs de design.
Un seul et unique moule pour tous les « Ultrafragola »
Blanc quand il est éteint et rose vibrant lorsqu’il est allumé, le miroir, à mi-chemin entre le luminaire et la pièce design, est fabriqué à partir d’un cadre en plastique translucide d’où émane la lumière chère à Ettore Sottsass. La maison d’édition italienne Poltronova est formelle : tous les « Ultrafragola » sont aujourd’hui encore « thermoformés » à partir du seul moule en aluminium d’origine, datant de 70. Et pour ceux qui redouteraient les copies, un code numérique unique, imprimé par l’entreprise, au dos de l’objet, certifie son authenticité et son origine « made in Italy».