Élégance, design épuré, créations intemporelles… Voici 3 marques de lit italiennes au service de notre repos.
À lire aussi : Quel est le lit à adopter pour dormir paisiblement ?
1 – Galbe enveloppant
Nouvelle pièce maîtresse de la collection de fauteuils et de chevets « Gentleman Night », imaginée en 2019 par Marcel Wanders Studio pour Poliform, le lit baptisé Gentleman en épouse les codes esthétiques.
Par son design naturellement élégant, mais également par certains détails tels que des pieds fins en nickel (disponibles dans trois finitions, ici brun brillant) sur lesquels repose son cadre métallique. Ce dernier est surmonté d’un sommier rembourré dont le revêtement amovible est décliné dans une trentaine de tissus (ici Agadir 05 crème).
Mais sa griffe particulière consiste d’abord en une large tête de lit au galbe enveloppant dont les lignes douces sont rythmées par des coutures en gros-grain. Proposées en sept couleurs, cette bordure signature évoque celles que l’on trouve parfois sur les cols montants des vestes masculines.
2 – Ligne minimaliste
À la tête de la direction artistique de Flexform depuis maintenant plus de quatre décennies, le talentueux Antonio Citterio enrichit chaque année le catalogue de la marque italienne de créations intemporelles.
En 2023, ses lits sont uniquement destinés à l’extérieur, avec une version Wood de son daybed Atlante (où la structure en aluminium reçoit des lames en bois massif) ainsi que le nouveau modèle Milos, à la forme replète et accueillante.En ce qui concerne l’intérieur, le designer prolifique est à l’origine du tout dernier lit développé par l’enseigne, en 2021.
Baptisé Asolo, celui-ci offre une base métallique minimaliste et un rembourrage cossu dont la tête est disponible en deux profondeurs. Entièrement déhoussable, il présente un revêtement marqué d’un pli original et proposé dans un vaste choix de tissus et de cuirs.
3 – Capitonnage délicat
Parce que le sommeil est une affaire sérieuse, les lits signés DePadova se distinguent par un design rigoureux et épuré dont la volumétrie s’accompagne toujours d’un fort impact visuel. Entrés à son catalogue en 2020, les deux derniers modèles de la marque ne dérogent pas à cette règle.
Avec ses lignes géométriques, l’édition Time Trip for Memories (design Time&Style) s’articule ainsi dans un cadre fin en métal brossé dont le rembourrage se poursuit par une tête de lit inclinée (très confortable pour la lecture).
Le lit Imera adopte de son côté un look plus décontracté avec des formes arrondies, un dosseret capitonné et un doux rembourrage enveloppant toute sa structure. Baptisé du nom du fleuve sicilien homonyme, ce modèle est signé Elisa Ossino, déjà à l’origine du lit (et de la collection) Erei et fidèle collaboratrice de DePadova.
À lire aussi : Savoir Beds, la literie couronnée de succès