Tout savoir sur les lampes Astéri

Capable de mettre en lumière les projets d’architecture les plus ambitieux, Astéri est à la fois fabricant et distributeur d’éclairages haut de gamme.

Un positionnement hybride assumé par le cofondateur de l’enseigne de luminaires Astéri, Christos Sapranides. Rencontre.


IDEAT : Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans la lumière ?

Christos Sapranides : J’ai d’abord eu, pendant vingt-cinq ans, trois entreprises d’électricité dans le cadre desquelles je me réservais toujours la partie éclairage, car j’en appréciais l’aspect design. J’ai tissé des liens avec des fabricants de luminaires et des agents jusqu’à ma rencontre, en 2007, avec Jean-François Bonnaud, qui travaillait chez un leader mondial du secteur. Ensemble, nous avons créé l’enseigne de luminaire Astéri, avec un premier magasin avenue des Ternes, à Paris, en 2009, puis un second, boulevard Raspail, en 2012. 



Ⓒ Mickael Schmidt.
Ⓒ Mickael Schmidt.

IDEAT : Comment s’articule votre activité ? 

Christos Sapranides : La moitié des onze millions d’euros de notre chiffre d’affaires provient de notre activité contractuelle, avec de gros projets comme la tour Hekla, à la Défense, dont nous avons assuré l’éclairage, du rez-de-chaussée au dernier étage, avec notre propre marque. Mais nous représentons aussi plus d’une centaine de fabricants, dont certains sont très connus, comme Flos ou Artemide, et quelques-uns en exclusivité parisienne, comme Occhio, à travers sa propre boutique avenue des Ternes. 

L’offre d’Astéri pour la maison à l’adresse des particuliers.
L’offre d’Astéri pour la maison à l’adresse des particuliers. Mickael Schmidt

IDEAT : Ce portefeuille de marques évolue-t-il encore ?

Christos Sapranides : Oui, car on court toujours les salons à la recherche de pépites. L’an dernier, nous avons intégré la marque suisse Baltensweiler et, cette année, nous avons rentré Zava, une jolie marque italienne qui se caractérise par sa flexibilité.

L’éclairage de l’immeuble Network, à Bagneux (92), a été entièrement conçu en partenariat avec les architectes des lieux et fabriqué par Astéri.
L’éclairage de l’immeuble Network, à Bagneux (92), a été entièrement conçu en partenariat avec les architectes des lieux et fabriqué par Astéri.  Stefan Tuchila Archiphotos

IDEAT : Vous proposez aussi un service spécialisé pour les architectes ? 

Christos Sapranides : C’est une offre qui existe depuis nos débuts, mais nous lui avons donné un sérieux coup de fouet grâce à un nouveau site Internet lancé en 2020 et à deux commerciaux chargés des relations avec ces professionnels. Ceux-ci sont capables de les accompagner dans une démarche plus technique. Par exemple, l’implantation de spots, les températures de la lumière ou encore une conception sur mesure. 

Ⓒ Mickael Schmidt.
Ⓒ Mickael Schmidt.

IDEAT : Un exemple de projet récent ?

Christos Sapranides : Nous venons de livrer l’immeuble Network du nouvel écoquartier Victor-Hugo, à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, sous la houlette de l’agence Brenac & Gonzalez & Associés. Tout l’éclairage a été conçu en collaboration avec les architectes et fabriqué exclusivement pour le projet. Un travail de longue haleine. 

> Astéri Ternes. 81, avenue des Ternes, 75017 Paris. Tél. : 01 56 68 19 00. Astéri Raspail. 27 bis, boulevard Raspail, 75007 Paris. Tél. : 01 45 48 53 60.