Si l’un a pour cadre la Méditerranée et l’autre celui de la Côte d’Émeraude, ces deux hôtels au bord de l’eau ont en commun d’offrir des moments simples et authentiques dans des demeures d’exception.
L’Orque bleue
Situé sur le canal royal dans le centre de Sète, ce petit hôtel est idéal pour découvrir cette ville du Sud-Est un peu rugueuse, mais pleine de charme. Il y fait beau trois cents jours par an, on y boit du bon vin et on y mange de bons produits de la mer – premier port de pêche français de la Méditerranée oblige. C’est aussi la ville de Jean Vilar et de Georges Brassens, Soulages y habite depuis toujours et Paul Valéry y est enterré. L’ambiance de la cité portuaire, entre mer et étang, est atypique.
L’âme de Sète est maritime et cela se perçoit à chaque instant. Laetitia et Émilie Chicheportiche – la première est issue du milieu de la restauration et la seconde, architecte d’intérieur – ont repris en main l’affaire familiale dans une jolie bâtisse blanche du XIXe siècle qu’elles ont décorée avec beaucoup de goût. Les espaces de ce petit bijou sont lumineux, le mobilier contemporain apparaît çà et là, notamment dans le lobby, un magnifique canapé vintage en cuir De Sede, le DS-1025, d’Ubald Klug. Et à l’entrée, sur la droite, une charmante boutique donne envie de tout acheter. Il faut avouer que lorsqu’on est sur la terrasse de L’Orque bleue, un verre de vin blanc sec bien frais à la main, avec ce spectacle qui mixe canaux, chalutiers colorés, façades ensoleillées et, au loin, le mont Saint-Clair, on se dit qu’on est content d’être venu découvrir cette ville attachante !
> L’Orque bleue. 10, quai Aspirant-Herber, 34200 Sète. Tél. : 04 67 74 72 13. Chambre double standard à partir de 89 €.
Le Nessay
La plage de la Salinette, à Saint‑Briac, est l’une des plus belles de Bretagne ! Un paysage de carte postale, avec ses cabines blanches, ses maisons bourgeoises et le traditionnel Club des Goélands pour les enfants. Nous sommes sur la presqu’île du Nessay. En 2018, après une année de travaux, ouvrait l’hôtel homonyme, dans une demeure du XIXe siècle. C’est Martin, fils de Sébastien Bazin (président du groupe hôtelier Accor), qui s’est lancé dans l’aventure. Dominique Bergerault et Stéphanie Cayet, respectivement architecte et architecte d’intérieur, ont transformé l’endroit en un lieu d’exception à la décoration très Côté Ouest, logique après tout !
Les 17 chambres ont une vue incroyable sur la mer, mais nos préférées sont les deux de l’annexe, qui offrent un réveil quasiment sur la plage. Mention spéciale au restaurant et à Thomas Estrader, son chef. Dans un cadre splendide, on profite de la fraîcheur des produits locaux
et du poisson pêché le matin… Le petit plus ? Les desserts, qui viennent de la pâtisserie du centre‑ville rachetée par l’hôtel. Terrasse de rêve pour un apéritif face au coucher de soleil, spa Phytomer (une entreprise locale basée à Saint‑Malo) : Le Nessay est l’un des hôtels au bord de l’eau les plus agréables de la région… Les golfeurs ne sont pas oubliés et bénéficient de facilités pour accéder au Dinard Golf de Saint‑Briac.
> Le Nessay. Boulevard du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer. Tél. : 02 99 21 02 10. Chambre double à partir de 190 €.