Le terrazzo alla veneziana, matériau séculaire et indissociable de l’architecture traditionnelle de la cité des Doges connaît un nouveau souffle chez Fiandre. Ce mélange de marbre et de pierres -agglomérés à la chaux ou au ciment- orne les plus beaux édifices de la ville. Une recette toute simple et sans gaspillage qui produit des sols d’une extrême durabilité et toujours uniques. Impossible en effet de reproduire sa piqure à l’identique. Car l’insertion aléatoire des petits morceaux de marbre ne composent jamais deux fois un même tableau. Et c’est justement ce qui fait toute la beauté de cette technique traditionnelle. Comme une œuvre d’art qu’on admirerait en regardant ses pieds.
Exporté dans le monde entier, le terrazzo (ou séminato) vénitien est devenu au fil du temps l’ambassadeur d’une certaine excellence Made in Italy. Renouant avec un savoir-faire ancestral, Fiandre Architectural Surfaces livre sa version de ce matériau historique avec Il Veneziano. Une collection de dalles déclinées dans 6 tonalités, où le spécialiste italien du grès cérame haut de gamme a concentré toute son expertise.
Une résistance à toute épreuve
Réalisée avec la technique 100% Full-Bodied qui garantit l’homogénéité de la matière, la gamme permet d’abord des découpes d’une incroyable précision. Grâce à la compacité du grès cérame pleine masse, la forme comme l’arrête des dalles se sculptent à l’envi, autorisant de nombreuses applications. Au sol, au mur, mais aussi en façonnage de mobilier ou de pièces spéciales. Proposée dans les formats standards, Il Veneziano est également disponible dans deux dimensions spécialement conçues pour éviter le gaspillage.
La première de 120×270 (épaisseur 6mm) se conforme à la hauteur moyenne sous plafond des habitations. Quand la seconde de 120×120 (épaisseur 10mm) permet de s’adapter au gabarit classique des receveurs de douche. Mais ce n’est pas tout. Sur demande, Fiandre décline aussi la gamme en version photocatalytique, avec l’option Active Surfaces. Développée par Iris Ceramica Group, la technique associe le dioxyde de titane à l’argent. Elle confère aux dalles des propriétés antibactériennes et antivirales, anti-polluantes, anti-odeurs et autonettoyantes.
Mélanges chromatiques
Toute la singularité du terrazzo vénitien repose sur son esthétisme très pigmenté. Mais s’il reproduit fidèlement cet aspect traditionnel, Il Veneziano épouse toutefois les codes contemporains avec des carnations dans l’air du temps. Déclinée dans des nuances chaudes (Beige, Miele et Bruno) ou froides (Candido, Argento et Nero), la collection s’habille aussi de deux finitions.
Polies, les dalles adoptent un effet miroir quand leur version naturelle les rend plus opaques. Mais au-delà de ces couleurs et formats catalogue, Fiandre propose aussi une conception sur-mesure à destination des prescripteurs. Une liberté qui permet aux architectes de couvrir leur projet d’une seconde peau en terrazzo qui colle parfaitement à leur style.
Tradition vs Modernité
Avec Il Veneziano, l’entreprise italienne met un savoir-faire d’exception au service d’un matériau traditionnel. Car la technologie pleine masse confère au terrazzo une résistance à l’usure qui le fait entrer dans une autre dimension.
Désormais compatible avec les espaces très fréquentés, il convient aussi bien au gares et aux aéroports qu’aux résidences privées. Et si leur texture variée a l’avantage de camoufler la saleté, les dalles sont par ailleurs faciles à nettoyer, sans détergent agressif. Elles sont donc toutes indiquées dans les lieux publics très fréquentés, nécessitant un nettoyage industriel régulier.
Le service Recherche & Développement du groupe prend même une longueur d’avance en mettant au point un revêtement éliminant naturellement les bactéries et virus, notamment le SARS-Cov-2 (le virus responsable du Covid-19). Cette gamme dénommée « Active Surfaces » éradique 94% des agents microbiens de manière naturelle. Un effet obtenu grâce à l’action de la lumière sur la céramique, y compris celle de faible intensité (ampoules traditionnelles et lumière naturelle). Une belle démonstration de la maestria du spécialiste italien.
Véritable hommage de Fiandre au classicisme italien, Il Veneziano donne enfin au terrazzo les clefs des projets les plus modernes. Polyvalent, durable et résistant, il leur offre un délicieux goût d’éternité. Et à partir du mois de septembre prochain, la marque ouvrira un showroom à Paris. L’occasion de découvrir les nouvelles collections et technologies développées par Fiandre.
> Showroom : FAB Fiandre Architectural Bureau Paris – 39 rue d’Alésia, 75014 Paris
> Pour plus d’informations sur le terrazzo classique, rendez-vous sur le site de la marque.