De la couleur et des motifs… La céramique et les mosaïques rivalisent de créativité pour offrir des effets festifs et parfois un brin décalés. Avec elles, les intérieurs se libèrent et prennent des allures artistiques, humoristiques ou tout simplement graphiques…
Après Paper41 Pro, David B propose Paper41 Lux, version lumineuse en quatre motifs floral (ici, le motif Louis).
Des fleurs hautes en couleur toujours, chez Maison Bahya avec ce carrelage en carreaux de ciment dessiné par Mini Labo.
Quand Nathalie Du Pasquier s’invite chez Mutina, c’est pour offrir un nouveau revêtement en terre cuite modulable tout à fait unique pour transformer l’espace. Dessinées par la cofondatrice du mouvement Memphis, les briques Brac s’imbriquent pour former une paroi pleine ou un claustra (voir ci-dessus). Un champ d’expérimentation quasi infini disponible en cinq coloris : blanc, argile, sauge, marron et noir.
Les motifs se font joyeux chez Ceramica Sant’Agostino avec un clin d’œil certain aux années 60-70, âge d’or des motifs excentriques et des couleurs chatoyantes.
Ce qui est bien avec la céramique, c’est qu’elle peut imiter toutes les matières ou presque. Ici, Rubelli et Florim se jouent de nous en proposant un carrelage imitant le tissu.
Un petit goût de Japon chez Novoceram, avec ce motif « Kawaii » (« mignon » en français) au style positivement manga.
Vives permet d’animer entièrement un intérieur avec cette collection. où les points rythment l’espace du sol au plafond.
Target Group a choisi Iris Apfel comme nouvelle égérie. A 98 ans (sic), l’icône de la mode propose une collection tout simplement baptisée… Icon, soit une gamme de neuf motifs au format 20×20 cm, combinant des graphiques opposés à des couleurs vives, le tout rehaussé de belles touches métalliques. La créativité n’a pas d’âge !