2/ Japon et Danemark misent sur la pérennité
Si l’on en croit les équipes de Norm Architects, « ce qui distingue le design danois et le design japonais des autres traditions du design, c’est notre volonté sans compromis de créer des lieux, des espaces, et des choses qui durent dans le temps ». Un constat qui s’incarne à la perfection au sein de la collection « Kinuta ». Née d’une étroite collaboration entre les architectes danois et leur homologue tokyoïte Keiji Ashizawa, celle-ci s’inspire des temples, sanctuaires et jardins nippons pour donner vie à huit pièces de mobilier éditées par Karimoku Case Study, la nouvelle filiale du fabricant et éditeur japonais Karimoku.
En faisant appel à des architectes, pour sa collection inaugurale comme pour les suivantes, Karimoku Case Study souhaite prôner une esthétique intemporelle car fonctionnelle et dénuée de superflu. Pour ce faire, la nouvelle marque a réuni les créateurs japonais et scandinaves au cours d’un atelier dans son siège d’Aichi. Le meilleur moyen de confronter, ou plutôt d’associer, leurs cultures et leurs idées, comme en témoigne la table basse N-CT01. Tandis que son piétement en chêne, noyer ou érable renvoie aux façades et portiques de l’architecture traditionnelle nippone, son plateau en marbre évoque la table PK54 de Poul Kjaerholm, une figure majeure du design danois à partir des années 1950.