Tendance : Japon et Scandinavie, les âmes sœurs du design

En matière de design, les relations « longues distances » sont parfois les plus passionnées. La preuve avec trois collaborations récentes qui marient des éditeurs et designers originaires d’Europe du Nord et du Japon.

3/ Japon et Norvège, le design au fil de l’eau

Banc « Kip » de Keiji Takeuchi.
Banc « Kip » de Keiji Takeuchi. Kerttu Penttilä

Haut lieu de l’artisanat norvégien, le village de Fiskars accueille jusqu’au 15 septembre la première édition d’une biennale d’art et de design. A l’origine de la manifestation, la coopérative des artisans, designers et artistes locaux a convié Jasper Morrison à assurer le commissariat d’une des expositions. Baptisée « Social Seating », celle-ci réunit le long de la rivière qui traverse le village 18 bancs conçus par autant de designers internationaux, notamment Keiji Takeuchi. Entre des créations signées Cecilie Manz ou Martino Gamper, le designer japonais présente le modèle Kip, fabriqué par l’éditeur danois Fredericia.

Banc « Kip », fabriqué par Fredericia.
Banc « Kip », fabriqué par Fredericia. Kerttu Penttilä

Après ses récentes collaborations avec Living Divani, De Padova ou Boffi, Keiji Takeuchi a souhaité concevoir « un banc qui rende hommage à la nature et à l’atmosphère du lieu. […] J’ai voulu que le banc devienne un lieu où les gens peuvent s’asseoir ensemble […] ou sociabiliser avec la nature et les oiseaux. Dans cet objectif, il était important que le banc ait une forme très élégante et accueillante. » En résulte un design à la fois minimal et convivial, somme toute assez peu surprenant pour cet ancien collaborateur de Naoto Fukasawa.

Banc « Kip » de Keiji Takeuchi.
Banc « Kip » de Keiji Takeuchi. Kerttu Penttilä