Tendance : la céramique se réinvente dans le design, entre pièces sculpturales et finitions glossy

La céramique ne se contente plus d’habiller nos tables : elle grimpe sur les murs, s’invite sur les fauteuils et flirte avec le mobilier en véritable guest-star. Armée d’un émaillage glossy, elle redevient l’une des matières les plus vibrantes du design contemporain.

La céramique sort des sentiers battus. Elle se transforme en dossier de fauteuil, en patère, en lampe, et même en chaise. Une seule condition : une finition cristalline.


À lire aussi : Shopping : une déco qui se tient à carreaux !


La céramique glossy, nouvelle lubie du design contemporain

Évoquez les objets en céramique autour de vous et l’on pensera forcément Vallauris, assiettes, carrelage, tasses, voire, pour les plus pointus, Roger Capron, qui ouvrit la voie en sortant du simple objet décoratif pour revêtir de carreaux des tables en métal. Les créatifs d’aujourd’hui aussi s’offrent quelques incursions dans les fours à haute température…

Parfois pour en sortir un vase totem magistral, mais surtout pour travailler la terre comme une matière à part entière. Pourquoi ne pas fabriquer des lampes ? Des dos de fauteuil ou même des chaises ? Voire, transformer le sempiternel carreau pour lui donner une fonction utilitaire, comme s’amuse à le modeler le collectif UU Tiles.

Ne se faisait-il pas déjà, dans les maisons de nos grands-mères, porte-savon et accroche-torchon ? Grâce à l’émail brillant lui apportant cet aspect glossy incomparable, la céramique n’a rien perdu de sa superbe et prouve qu’elle reste une ressource pour le design contemporain et pour l’artisanat moderne.