Tendance 2024 : le papier peint s’expose comme une oeuvre d’art

Effets optiques, couleurs chatoyantes, trompe-l’œil… Avec le papier peint, l’imagination est sans limite. C’est ce qu’illustrent ces modèles, qui rivalisent de créativité et de charme.

Effets optiques, couleurs chatoyantes, trompe-l’œil… Avec le papier peint, l’imagination est sans limite. C’est ce qu’illustrent ces modèles, qui rivalisent de créativité et de charme.


À lire aussi : Six revêtements durables pour habiller votre intérieur


Mélange des genres

Avec « Rhapsody », l’éditeur belge Masureel nous propose un sacré dépaysement : « Un monde où Bridgerton rencontre la maison de rêve d’un influenceur Instagram, où l’élégance des bals de la haute société se fond avec aisance avec le chic contemporain. »

Le papier peint « Amazonite » de Masureel.
Le papier peint « Amazonite » de Masureel. DR

Pas moins ! Les papiers peints de cette collection misent sur l’éclectisme, entre effets drapés de velours, panneaux de bois et motifs floraux. « Rhapsody » joue sur la rencontre entre ancien et nouveau, entre imprimés puisés dans les manoirs et coloris vivifiants contemporains.

À l’exemple du modèle Idilia, un motif jacquard floral aux teintes actuelles, lequel sert d’inspiration à une autre référence de la collection, Somerset, aux fleurs colorées et démesurées. D’autres papiers peints comme Cheviot ou Munro arborent des motifs plus abstraits mais tout aussi bigarrés.

> Masureel.com


Fil d’Ariane

Chaque année, Élitis nous régale de ses modèles de papiers peints et de tissus toujours plus originaux. « Cordes sensibles » est le nom de sa toute dernière création de papiers peints. Cette collection est signée de l’artiste Véronique de Soultrait, qui habille les murs, portes, parois depuis son atelier lyonnais.

L’artiste Véronique de Soultrait collabore avec Elitis pour la création de papiers peints.
L’artiste Véronique de Soultrait collabore avec Elitis pour la création de papiers peints. DR

Cette experte de l’art du tressage, qui a recours à la corde, au fil d’or, à la ficelle et même au caoutchouc, a imaginé pour l’éditeur des modèles qui jouent avec ses pièces emblématiques ainsi qu’avec les couleurs et le plaisir de leur mélange.

Véronique de Soultrait propose ainsi des motifs variés de feuilles, d’aplats géométriques qui se mélangent ou s’opposent, pour créer des fresques contemporaines. Très décorative, chaque création a aussi quelque chose d’hypnotique.

> Elitis.fr


Inspiration hellénique

Depuis 2010, Glamora réinvente le papier peint à travers une offre variée et hautement créative. Sans cesse en quête d’innovation, l’entreprise italienne et son studio de création interne proposent des collections aux thèmes variés : nature, géométrie, histoire…

Le papier peint « Vesta » de Glamora.
Le papier peint « Vesta » de Glamora. DR

Cette année, « Arcadia Collection » rend hommage à une forme de classicisme. L’éditeur a puisé dans l’iconographie gréco-romaine pour en extraire dix sujets : temples, silhouettes de fleurs, statues et ornements… Chacun est proposé en une couleur unique, comme un bleu profond, un rouge oxydé ou un brun terreux.

Pour donner encore plus de relief à ses créations, Glamora décline « Arcadia Collection » dans deux matériaux. Ainsi GlamCanvas, un tissage en viscose à larges mailles inspirée des toiles d’artistes, peut s’associer à GlamVelour, un Alcantara écologique doux au toucher.

> Glamora.it


À lire aussi : Voyager grâce à du papier peint, c’est maintenant possible