Un damier à croquer comme une olive verte, un jaune qui enflamme l’œil tel un feu de Bengale, une autre pousse au vert bruissant à l’instar des bambous, un bleu où plonger les yeux fermés… La nouvelle collection de tissus d’ameublement Sunbrella promet un voyage haut en couleurs sans quitter son transat. D’une cascade de coussins à des vagues de méridiennes, cet art de vivre atmosphérique entre volontiers par la fenêtre, déclinant ses 50 shades of shade d’un auvent à un rideau. Outdoor, indoor : circulez, il y a tout à voir ! Dans un nuancier argile, craie, marbre ou encore bronze, un esprit Pure Nature abolit les frontières, au fil de sa palette texturée ; autre glissement de matière et pas de côté chromatique avec le camaïeu Misty Rose, qui vaporise sa haute performance décorative en pêche, glacier, lichen…
Voilà plus de 50 ans que la marque américaine trame son savoir-faire exclusif à la pointe de l’innovation. Conçus et fabriqués à Lille, ses tissus sont réalisés à partir de fibres d’acrylique teint masse, dont la maison a le secret : en intégrant les pigments de la couleur au cœur même de la fibre, ses textiles prouvent une tenue extrême aux intempéries et font montre, saison après saison, d’une résistance à la décoloration causée par le soleil, la lune, l’eau et les produits chimiques. Ajoutez une créativité dans l’air du temps, développée par un bureau de style intégré, et sa qualité incomparable, croisant à-plats, rayures, jacquards et autres motifs, est une valeur sûre adoptée par les plus grands designers de mobilier dans le monde.
Ce n’est pas un hasard si Sunbrella embarque aussi à son bord de prestigieux chantiers navals, dont Jeanneau, Beneteau, Couach Yacht ou encore Nautor’s Swan : le nautisme est son terrain de jeu historique. Et aucune autre marque ne propose une solution complète pour l’aménagement intérieur et extérieur des bateaux, conjuguant performance technique et esthétisme. Sans égales, ces toiles sont plébiscitées pour les housses d’hivernage, les capotes et fermetures arrières, tout en offrant ombrage, confort et protection contre les éléments naturels pour les petites embarcations, les voiliers de toutes tailles et les yachts luxueux. Laboratoire d’idées, l’expert textile vient ainsi de mettre à l’eau un ambitieux plan de navigation avec sa toute nouvelle collection Marine Sunbrella ; soit 205 références, dont 112 nouveautés, annoncées pour tirer des bords design jusqu’en 2021.
Horizons pourpres, nuances bleu-gris, mais aussi canopée géante à la Design Week milanaise, pour l’édition 2016… Travaillant depuis quelques années avec des designers et des artistes, Sunbrella a l’art d’entretenir une relation harmonieuse avec la nature ! « La couche supérieure de la forêt est exposée à tous les extrêmes, de la même façon que nos textiles », expliquait la conceptrice de cette œuvre, Élise Fouin. Et les visiteurs d’être immergés « dans un monde de sons et de sensations, au diapason des surprenantes couleurs des tissus, allant d’un rouge terrien à des teintes subtiles de bleu et vert » ; filtrant de la canopée, la lumière, elle, mettait « en exergue les finitions de ces matériaux texturés ». Cette année, c’est le designer Marc Ange qui a mis en scène une collaboration monumentale, transposant dans son univers onirique les territoires classiques de Sunbrella.
Tous azimuts, le beau et le fonctionnel.
Découvrez toutes les collections de la marque.