Stockholm : les tendances 2020 se dévoilent à la Summer Design Week

Le salon Formex et la Summer Design Week de Stockholm sonnent la rentrée des classes pour le monde du design. IDEAT était sur place et a détecté trois tendances qui vont exploser en 2020.

2/ Le design scandinave se réchauffe

Si les grands noms du design suédois étaient absents du salon Formex, cela a permis à une flopée de jeunes éditeurs locaux d’occuper le devant de la scène. Le point commun de ces nouveaux entrants : la volonté de s’affranchir du côté rigoureux, monacal, du design scandinave. Pour ce faire, ils ont recours au bronze, à la céramique, au geste de la main plutôt qu’à celui d’une machine ainsi qu’à des palettes de couleurs chaudes, saturées, rassurantes.

Au salon Formex, aperçu du style baptisé « Southern Scandinavian ».
Au salon Formex, aperçu du style baptisé « Southern Scandinavian ». Photo DR

Parmi cette nouvelle vague, IDEAT a craqué pour les vases en céramique ou en papier mâché de DBKD, les meubles de rangement en bois et feutre d’Umage, les accessoires de salle de bains d’Iris Hantwerk, les bougeoirs en bronze de Luca Nichetto pour Skultuna, les vases à motifs de Lindform, ceux en verre aux motifs organiques de Skruf, les tapis en grosse maille de Formgatan, les pots de fleurs en feutre d’Aveva (!!!), les meubles en rotin d’Olsson & Jensen…

Bougeoirs signés Luca Nichetto pour l’éditeur suédois Skultuna.
Bougeoirs signés Luca Nichetto pour l’éditeur suédois Skultuna. Jean-Christophe Camuset
Palette ensoleillée chez Normann Copenhagen.
Palette ensoleillée chez Normann Copenhagen. Jean-Christophe Camuset

Même état d’esprit chez le céramiste suédois Mateus, qui présentait dans son showroom du centre-ville de Stockholm une installation réalisée avec le Français Pierre Frey. L’occasion de réaliser la parfaite résonance entre la vaisselle du premier (en partie signée Sam Baron…) et les papiers peints du second.

Installation Pierre Frey chez Mateus.
Installation Pierre Frey chez Mateus. Photo DR

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