Spots : Six bonnes raisons de traverser le Rhin

Que vous ne juriez que par le cœur bouillonnant des métropoles ou par la douceur tranquille de la campagne, ces hôtels et résidences valent le voyage en Allemagne !

4/ Dresde : The Student Hotel

The Student Hotel.
The Student Hotel. © CHRISTIAN VERNASCHI

À l’automne 2018, le groupe amstellodamois The Student Hotel inaugurait sa première adresse en Allemagne. Il implantait ainsi son concept hybride d’établissement où étudiants et jeunes professionnels se croisent sous le même toit. Ici, les 306 chambres à la touche techno/rétro s’inspirent de Kraftwerk Mitte, l’ancienne centrale électrique transformée en centre culturel. S’y ajoutent le vocabulaire graphique et coloré de la marque ainsi que des jeux d’arcade vintage et des détails des années 80 dans les espaces communs. Lesquels sont pleins de vie. Dans la cuisine, les étudiants se retrouvent pour papoter et « popoter » ensemble quand les businessmen s’affairent dans les espaces de travail ou discutent au restaurant. Séjour possible pour une nuit… ou pour un an !

The Student Hotel.
The Student Hotel. Sal Marston Photography

> Prager Strasse 13. Tél. : +49 351 49776190.


5/ Lychen : Re:Hof Rutenberg

Re:Hof Rutenberg
Re:Hof Rutenberg © RE:HOF RUTENBERG

« Qu’est-ce qui rend les hommes heureux ? » C’est avec cette question en tête que les propriétaires, deux artistes d’Amsterdam, ont réalisé sept logements de vacances dans un ancien presbytère à une heure trente de Berlin en voiture. Pour eux, le bonheur s’accompagne d’un retour aux sources et à la nature. Adeptes de pratiques écologiques (jusqu’aux toilettes sèches !), ils ont mêlé le design simple et fonctionnel à une certaine forme de poésie et de douceur, aussi bien dans les vieux bâtiments que dans les nouvelles unités en bois. L’architecte berlinois Peter Grundmann les a aidés dans leur démarche. À louer via Welcome Beyond, un réseau de boutique-hôtels et de maisons de vacances.

Re:Hof Rutenberg
Re:Hof Rutenberg © RE:HOF RUTENBERG

> Dorfstrasse 23. Tél. : +49 39 888 479 901. Réservation au +49 163 737 2509. 


6/ Berlin : SO/Berlin Das Stue

SO/Berlin Das Stue.
SO/Berlin Das Stue. Steve Herud

Luxueuse oasis entre le zoo de Berlin et le parc de Tiergarten, Das Stue (en couverture) est passé l’an dernier dans le giron du groupe Accor. L’occasion de revenir sur cette adresse prisée des créatifs, qui a déjà fait beaucoup parler d’elle. Et il y a de quoi ! Construit dans les années 30 par le même architecte que celui du grand magasin berlinois KaDeWe, le bâtiment accueillit un temps l’ambassade royale du Danemark avant d’être converti en hôtel. Mis en valeur par un lustre monumental, le double escalier n’a rien perdu de sa théâtralité. C’est Patricia Urquiola qui a signé l’aménagement de ses parties communes, mélangeant du mobilier et des luminaires de Molteni, B&B Italia, Moroso et Flos. Quant aux 78 chambres, réparties entre les vieux murs et une nouvelle annexe, leur ambiance élégante et moderne porte l’empreinte de l’agence LVG Arquitectura.

SO/Berlin Das Stue.
SO/Berlin Das Stue. Steve Herud

> Drakestrasse 1. Tél. : +49 30 3117220.

Thématiques associées