Nouvelles adresses, expositions et événements, voici tout ce qui fera battre le cœur de Saint-Tropez cet été. De quoi rêver de farniente, plonger dans une légende sucrée et jouer les nez.
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1. « Une Maison à Saint-Tropez » prône la sieste d’auteur
Pour le troisième été consécutif, Isabelle Castanier ouvre les portes de sa maison familiale – l’une des rares du village, si ce n’est la seule – à toujours appartenir à des particuliers, à l’occasion de l’exposition qu’elle organise chaque année baptisée « Une Maison à Saint-Tropez ». Posée sur la mythique place des Lices, la bâtisse, bien dans son jus avec ses tomettes, sa cours arborée et ses bassins de pierre, est une ode à la vie provençale, simple, du siècle dernier.




Cette fois, l’architecte et designer, qui est née et a grandi dans la bourgade de pêcheur avant d’y monter son agence en 2015, porte aux nues ce moment privilégié, de luxe rêvé, synonymes de vacances et d’oisiveté : la sieste. Inspirée par ses archives photographiques – des images de ses parents et grands-parents rêvassant en pleine lumière installés sur les bains de soleil – Isabelle Castanier imagine un parcours en trois actes qui embarque le visiteur au royaume des songes, parmi le mobilier sculptural de Wendy Andreu et de Linde Freya Tangelder ou encore les luminaires poétiques de Robinson Ferreux. Le plus dur sera sans doute de revenir à la réalité.
> « Une Maison à Saint-Tropez, sieste, songe et légèreté », par Isabelle Castanier, place des Lices, 17 avenue Foch, jusqu’au 2 Août 2025, sur rendez-vous du mardi au vendredi, visite libre le samedi, de 10h à 13h et de 17h à 20h. Instagram : @isabellecastanier_architecture
2. La Bouillabaisse : institution salée, renaissance douce
À Saint-Tropez, certains lieux résistent à l’écume des modes. La Bouillabaisse en fait partie, malgré une localisation qui paraît incongrue – à l’entrée de la ville, en bord de route. Doyenne des plages privées, elle rouvre avec un souffle nouveau, sans renier son passé. Avec la bénédiction du propriétaire Ludovic Moutet, l’agence Mews s’est inspiré des archives du beach club comme base de cette réinvention subtile, entre bar d’émail organique, coussins vichy et mobilier façon ponton d’antan.

À la carte, Julien Sebbag troque ses élans levantins pour des racines méridionales autour de croquettes d’aubergine, de sashimi de sériole ou encore de maquereau au miso. Ici, l’assiette parle avec l’accent chantant du Sud, le soleil se tamise sur le sable et l’élégance reste une affaire de retenue – à mille lieux des plages privées avec Djs et bouteilles sabrées. Une adresse pensée comme un club discret, à fréquenter les pieds nus… et l’esprit libre.
> La Bouillabaisse, départementale 98A, quartier de la Bouillabaisse.
3. L’anniversaire d’un gâteau mythique
En 1945, le jeune boulanger Alexandre Micka débarque de sa Pologne natale et pose ses valises à Saint-Tropez. Dès le début des années 50, trône en vitrine un gâteau composé d’une brioche saupoudrée de gros grains de sucre, coupée dans sa tranche et garnie d’une crème pâtissière aérienne à la fleur d’oranger, une recette qu’il tient de sa grand-mère. Lorsque, 10 ans plus tard, il est chargé de nourrir les équipes du film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, une étoile en devenir en tombe sous le charme. Birgitte Bardot en souffle donc le nom à son créateur : la Tarte Tropézienne est baptisée – et la marquée aujourd’hui déposée.

Pour fêter comme il se doit les 70 ans de cette gourmandise ancrée dans l’histoire de Saint-Tropez, Sacha Dufrêne, directeur Général de La Tarte Tropézienne, a vu grand. Au programme : ce 10 juillet, place des Lices, auront lieu ateliers, concours, rétrospectives et, surtout, la confection en direct d’une Tarte Tropézienne XXL, destinée à être immédiatement avalée par quelques milliers de locaux et de vacanciers.
> Le jeudi 10 juillet 2025 à partir de 16h sur la Place des Lices à Saint, entrée libre et gratuite.
4. Nez à nez avec Matière Première
Restons Place des Lices, là où les joueurs de boules se mélangent à la jet set venue se vider la tête et où les baraques à frites côtoient les boutiques de luxe sans complexe.

Parmi elles, petite nouvelle, celle de Matière Première, la maison de parfumerie indépendante créée en 2019 qui s’attache, à travers chaque jus au nom sans équivoque – Vanilla Powder, Falcon Leather, Parisian Musc, Neroli Oranger… -, à révéler arômes et subtilités d’un ingrédient donné. Un écrin de 55 mètres carrés ultra épuré, tout en travertin, quartzite, bois et tonalités sable, doté de larges baies vitrées, semblant inviter les platanes à l’intérieur.
> Matière Première, ouverture saisonnière, 13-15 Avenue Foch, Place des Lices
5. Toucher les étoiles
Le Byblos, ce palace façon petit village provençal au logo dessiné par Roger Capron inauguré le 27 mai 1967, continue sa mue.


Alors que Laura Gonzalez signait l’an dernier la métamorphose réussie d’une poignée de ses suites, le refuge de la jet set où Bianca et Mick Jagger se sont passés la bague au doigt voit l’été 2025 s’accompagner lui aussi de son lot de nouveautés. Parmi elles, l’ouverture, juste au dessus du bar, de son Skybar, un rooftop à la décoration signée Marine Ugo, idéal pour admirer le soleil se coucher sur la baie.
> Le Byblos, 20, avenue Paul Signac
6. Le village sur papier glacé
Après avoir immortalisé sur papier glacé les villes les plus mythiques, Louis Vuitton s’attaque à ces destinations ensoleillées, théâtre de nos étés : Capri, Ibiza, Mykonos, sous oublier Saint-Tropez. L’avoir en poche (il ne fait que 10,7 cm sur 16,3 cm), c’est marcher dans les pas de Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez et actuel directeur des Voiles de Saint-Tropez, cette régate qui se déroule tous les ans fin septembre, marquant depuis 1999 la fin de la belle saison.

Au fil des 96 pages, on se laisser porté par les illustration signées Virginie Morgand, qui a capturé de son coup de crayon vitaminé tout le charme du petit port de pêche, des arcades du musée de l’Annonciade à la terrasse huppée de chez Sénéquier en passant par la piscine du Byblos.
> City Guide Resort Saint-Tropez de Louis Vuitton, disponible en français et en anglais, 20 €, et en version ebook sur l’App Store, 5,99 €
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