Propulsé par la diffusion d’une vidéo Tiktok, les meubles en carton de l’allemand Room in a box mettent ce matériau économique et durable sur le devant de la scène. Une idée qui connaît un succès grandissant depuis que les athlètes des Jeux Olympiques 2020 ont révélé qu’ils dormaient dans des lits en carton recyclé.
A rebours du consumérisme
La tendance ne date pas d’hier. Dans les années 1960, le carton séduit parce qu’il incarne un art de vivre résolument contemporain. Léger, facile à transporter et modulable, il promet de durer dans le temps et va ainsi à rebours de la sur-consommation d’après-guerre.
L’architecte Franck Gehry se laisse tenter par ce matériau et conçoit la collection Easy Edges dans laquelle figure sa célèbre chaise Wiggle. Clin d’œil à la chaise Zig-Zag de Rietveld, elle est composée d’épaisses couches de cartons laminées qui lui confèrent une réelle solidité. Vendue par la grande distribution à 15 dollars seulement, elle a vocation à être accessible à tous. Et si de nombreux autres créateurs se sont depuis essayés aux meubles en carton – à l’instar de Manuel Kretzer et sa chaise Chick’n’Egg – la révolution du carton n’a pas encore eu lieu, la faute à l’essor du plastique.
Ethique et esthétique
Depuis 2015 pourtant, l’éditeur Room in a box remet le carton sur le tapis avec une collection de mobilier peu coûteux. Encore étudiant, le fondateur du label Gerald Dissen avait été surpris par la stabilité qu’offrait le matériau. Pour créer une solution d’aménagement, il a donc opté pour le carton ondulé qui permet d’assembler les meubles à la main sans utiliser d’adhésif nocif pour l’environnement. Car contrairement aux années 1960, c’est désormais le caractère éco-responsable des meubles en carton qui suscite l’intérêt.
Pour lui, il est important de balayer les a priori : les meubles en carton ne sont ni fragiles ni de mauvaise qualité. Fabriqués en papier kraft de différents coloris, les lits, étagères, luminaires et autres rangements de Room in a box résistent à l’eau et peuvent être utilisés au quotidien pendant une dizaine d’années.
> Collection de meubles en carton Room in a box à partir de 17,90€ le tabouret, plus d’infos ici.