Roche Bobois, 75 ans de design novateur
Née dans les années 50, Roche Bobois s’est donnée pour mission de distribuer le meilleur du mobilier contemporain français. Minvielle, Steiner, Airbom : autant de grands noms de l’ameublement qui vont se côtoyer dans les deux premières boutiques de la marque situées dans l’ancien théâtre Alexandre Dumas. Traversant les époques sans ne jamais prendre une ride, la marque nourrit l’envie constante de participer à la création d’intérieurs uniques, à l’image de ceux qui y vivent. Pour se renouveler sans cesse, chaque collection est l’occasion de concilier audace novatrice et perpétuation des savoir-faire à travers l’édition de projets de grands designers internationaux et de jeunes créateurs de talent. Marcel Wanders, Kenzo Takada, Ora Ito, Cédric Ragot, Christophe Delcourt, Stephen Burks : chacune de ces collaborations prestigieuses est l’occasion de réaffirmer son style pointu et visionnaire. Et de conquérir encore davantage le cœur du public !
Des collaborations de prestige pour dessiner les contours d’un « french art de vivre »
À cet égard, la collection automne/hiver 2024 ne déroge pas à la règle. Pour écrire le nouveau chapitre de son histoire, Roche Bobois a une fois encore sollicité la jeune garde du design international. À l’image de la poursuite de sa collaboration avec le designer Sacha Lakic ! Père du célèbre canapé Bubble, ce designer passionné par les technologies de pointe ne cesse de nous étonner par ses sièges et ses meubles aux lignes fluides et racées, qui mêlent rigueur et sensualité. De ses créations de motos et d’automobiles futuristes, on retrouve le travail souple et dynamique des formes et les jeux de volumes carrossés qui font sa signature, et qui sont à nouveau à l’œuvre dans le canapé Love. Hommage assumé à l’esprit psychédélique des seventies, ce canapé aux courbes elliptiques et aux lignes relaxantes réinterprète l’essence de la philosophie du « Peace & Love » dans un meuble. On craque aussi pour l’association de matières entre la structure et l’assise qui oppose une laine lisse à un tissu à relief mousseux dans un contraste plein de sensualité. Le tout se décline dans une palette chromatique explosive. Une création surprenante à réserver aux intérieurs audacieux !
Autre collaboration, autre ambiance : cette saison hivernale est marquée par la première collaboration du designer Patrick Norguet avec Roche Bobois. Figure emblématique du design français, l’homme est réputé pour la rigueur de son écriture stylistique et pour sa mise en valeur de l’identité des marques avec qui il collabore. Mêlant connaissance parfaite des matériaux et respect des savoir-faire, ce designer cultive une recherche constante de l’émotion. Avec Elanta, il signe un ensemble intemporel aux subtils détails d’ébénisterie contemporaine. Table de repas, buffet, meuble TV, console : ces meubles aux lignes courbes et aux angles adoucis font se rencontrer le bois et la céramique dans une étreinte élégante. Une collaboration placée sous le signe du raffinement intemporel et du luxe discret !
Du design à l’art, il n’y a qu’un pas !
Mais les designers ne sont pas les seuls à façonner la vision résolument moderne de l’art de vivre à la française défendue par Roche Bobois. Il n’est pas rare que la marque fasse appel à des artistes pour imaginer des collections empreintes d’un esthétisme aux confins de l’art. Comme en témoigne la gamme de sièges, meubles et accessoires de décoration Bamboo Mood ! Né de l’imagination de l’artiste franco-chinoise Jiang Qiong Er, Bamboo Mood puise son inspiration dans la culture et les traditions artistiques millénaires de la Chine, en les réinterprétant à travers un prisme résolument avant-gardiste. Évocation moderne, à la fois décalée et élégante, du salon chinois traditionnel, cette collection aux lignes gracieuses instaure une ambiance poétique et apaisante de sa seule présence. En cause ? L’usage sans modération du corail et du céladon, deux teintes emblématiques des arts décoratifs asiatiques qui invitent au lâcher prise méditatif. Une jolie manière de gommer la frontière tenue entre art et design…
Poser un regard neuf sur les collections qui ont fait le succès de la marque
On ne peut d’ailleurs qu’être séduit par l’étonnante capacité de Roche Bobois à se réinventer année après année. Une créativité en mouvement dont la réinterprétation des tables de repas iconiques Aqua et Pulp offre la plus belle illustration ! Dans la famille des belles tables repas, Aqua tient le haut du pavé. Modèle extra-ordinaire, l’œuvre du designer Fabrice Berrux se caractérise par sa base ovoïde en marbre massif qui rappelle la forme d’une goutte de liquide au moment où elle impacte le sol. Disponible jusqu’à présent dans des marbres blanc Carrare, noir Marquina ou Bardiglio, Aqua avait pour habitude de jouer la carte du monochrome ou du contraste. Avec son nouveau plateau de bois, elle ose la touche de douceur organique indispensable aux intérieurs en quête de style. C’est l’exact procédé inverse qui est à l’œuvre pour métamorphoser la table Pulp. Issue d’une collaboration avec le designer catalan Eugeni Quitllet, la table Pulp s’inspire du vivant et se structure autour du principe de dissociation. Imaginée comme un assemblage de molécules, elle offre une succession de pieds de table asymétriques qui, comme un tronc poli de frêne massif, lancent une branche vers le plateau sans le toucher. Initialement réalisée en bois ou laque, la table Pulp se réinvente aujourd’hui dans une version exceptionnelle en marbre de Carrare. Reprenant cette esthétique biomorphe où les lignes droites sont absentes, elle révèle sa dimension quasi-sculpturale. Décidément, Roche Bobois n’a pas fini de nous surprendre…
Pour en savoir plus : https://www.roche-bobois.com/fr