Nourrie de symboles et de poésie, la nouvelle collection « Bamboo Mood » de l’éditeur de mobilier Roche Bobois a été imaginée par la designeuse franco-chinoise Jiang Qiong Er. Cette collaboration, qui conjugue élégance contemporaine et raffinement traditionnel, confère aux pièces une harmonie atemporelle.
À lire aussi : Roche Bobois, « french art de vivre »
L’Asie s’invite chez Roche Bobois
Les fées se sont penchées sur le berceau de Jiang Qiong Er pour lui ouvrir tous les chemins de création possibles. Née à Shanghai, cette fille d’artiste et petite-fille d’architecte a multiplié les études d’art, de design et d’architecture intérieure en Chine comme aux Arts décoratifs de Paris.
Refusant de choisir entre vie d’artiste et carrière de designeuse, elle a préféré tracer son propre sillon et mettre en avant les savoir-faire traditionnels asiatiques. Des valeurs remarquées par la maison Hermès avec laquelle elle fonde, en 2009, la marque de luxe Shang Xia.
Au travers de ses projets personnels ou de ses collaborations avec de grandes enseignes internationales, Jiang Qiong Er incarne aujourd’hui la fusion respectueuse entre un art de vivre séculaire et une démarche contemporaine innovante. De quoi séduire l’éditeur Roche Bobois et imaginer avec lui une collection baptisée « Bamboo Mood », inspirée de cette plante.
« Le bambou m’a toujours fascinée. Élégant, résistant, fluide et pacifique, il répond à la force du vent par l’insolence et le jeu, explique la créatrice. Le bambou se courbe mais ne rompt pas. Il chuchote, frémit, filtre la lumière, joue avec l’ombre. J’ai conçu cette nouvelle collection “Bamboo Mood” comme une invitation au voyage, une source inépuisable d’inspiration, de poésie et de rêve. »
Les Arts décoratifs au rendez-vous
Chaque pièce, à dominantes corail et vert céladon, revisite un élément emblématique des arts décoratifs chinois. À commencer par le paravent, dont les panneaux sculptés évoquent des tiges de bambou découpées.
Autre mobilier phare, la console qui prend appui sur un piétement du même motif. Privilégiant le confort sans sacrifier le design, le canapé, lui, se glisse dans un tissu gaufré extensible et se dote d’une têtière moelleuse.
Quant aux tables basses, parées de laque raffinée, elles semblent taillées directement dans des tiges de bambou. Sans oublier les tapis aux dessins coordonnés. Une collection épurée à la croisée des arts et des cultures.
> Dans le cadre de l’exposition « Gardiens du temps », au musée Guimet, à Paris, Jiang Qiong Er signe une série d’installations spectaculaires et des pièces de sa collection « Bamboo Mood ». Jusqu’en février 2025. Guimet.fr
À lire aussi : Roche Bobois et Christophe Delcourt sous influence transalpine