Concilier audace novatrice et perpétuation des savoir-faire, tel est l’acte fondateur de la marque Roche Bobois. Depuis les année 50, cette maison française distribue le meilleur du mobilier contemporain français inspiré par de grands noms de l’ameublement tels que Minvielle, Steiner ou Airbome. Mais c’est avec l’édition de projets de grands designers que la marque va réellement conquérir le cœur du public. Marcel Wanders, Kenzo Takada, Ora Ito, Cédric Ragot, Christophe Delcourt, Stephen Burks : chaque nouvelle collection est l’occasion de faire appel à des créateurs de génie pour poser un regard neuf sur le mobilier contemporain. Un petit miracle encore une fois accompli avec brio grâce à Sacha Lakic !
Déjà à l’origine de l’iconique canapé Bubble, ce designer ne cesse de nous étonner par ses sièges et ses meubles aux lignes fluides et racées, qui mêlent rigueur et sensualité, rationnel et passionnel. Un style unique qui marque de son empreinte Elegio, un canapé asymétrique dont le matelassage intégral offre un confort aussi visuel que physique. On craque pour le détail du socle strié et teinté bronze qui souligne ses courbes tout en rondeurs. Une ode au délassement !
Roche Bobois et le canapé Mah Jong : Un mélange de style et d’élégance
Mais les designers ne sont pas les seuls à contribuer à faire rayonner le « french art de vivre » de Roche Bobois. Il n’est pas rare que la marque fasse appel à de grandes maisons de couture pour habiller ses meubles de leurs plus belles étoffes. Comme en témoigne le célèbre canapé Mah Jong qui revêtira dès la belle saison une sélection de tissus griffés Jean-Paul Gauthier pour sa version indoor et signés par la maison Missoni en version outdoor. Rayures, fleurs tissées, résille déchirée, superposition des tons clairs et foncés : Jean-Paul Gauthier n’hésite pas à reprendre l’intégralité de ses codes signatures pour vêtir les différents modules qui composent le canapé Mah Jong.
Il semblerait que la Haute Couture siée aussi bien aux jolis corps qu’aux beaux meubles ! À l’extérieur, les teintes acidulées, les rayures en zigzag et les motifs ruban très graphiques de la maison Missoni dynamisent ce mobilier culte sans en dénaturer l’âme. Dire que le canapé Mah Jong a vu le jour dans les années 70. Grâce à la diversité des toiles qui le parent, il n’a toujours pas pris une ride…
Une collaboration colorée et surprenante
Au-delà de leur fonction utilitaire, tous les meubles Roche Bobois sont élevés au rang de véritables objets déco. Et parce que du design à l’art il n’y a qu’un pas, la marque a convié l’artiste et plasticienne portugaise Joana Vasconcelos à enrichir sa collection printemps-été 2024 de la gamme Bombom. Une ligne de sièges, petit mobilier, tapis, objets de décoration et coussins aux formes gourmandes et délicieusement surprenantes, conçus pour l’intérieur comme pour l’extérieur. On retrouve dans chacune de ces pièces les formes libres et colorées des œuvres murales de l’artiste. Férue de colorimétrie, l’artiste a puisé son inspiration dans les façades au mélange de couleurs pastels des maisons anciennes de Lisbonne. Une palette chromatique pétillante qui fait souffler un vent de bonne humeur sur les espaces de vie qu’elle orne…
Roche Bobois : Confort et éco-responsabilité
On ne peut d’ailleurs qu’être séduit par l’étonnante capacité de Roche Bobois à se réinventer année après année. Une évolution ininterrompue dont la gamme Setup offre la plus belle illustration ! Dans la famille des grands canapés composables, Setup met en scène tout un panel de banquettes et méridiennes entièrement capitonnées à moduler en fonction de ses besoins. Ses volumes généreux sont particulièrement confortables et enveloppants dans leur tissu bouclette composé de laine et d’alpaga. La cerise sur le gâteau ? Entièrement éco-conçus, tous les éléments qui le composent sont séparables et recyclables. Un engagement en faveur d’une consommation plus responsable qui se retrouve également dans le choix en faveur de bois labellisés FSC et issus de forêts gérées durablement. C’est le cas du teck massif qui habille la table Aurea ou du noyer Canaletto qui ennoblit la collection Palatine. Une jolie manière de réconcilier quête du Beau et défis environnementaux !
Découvrez dès maintenant la nouvelle collection de Roche Bobois et laissez-vous séduire par l’élégance intemporelle et l’innovation de leurs créations. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus !