Six revêtements durables pour habiller votre intérieur

De Bjelin à Arpa, découvree notre sélection de revêtements durables pour habiller votre intérieur du sol au plafond.

Cette sélection de revêtements durables, plus faciles à poser et à entretenir, offre aussi des solutions éco-friendly.


A lire aussi : En images : un appartement chaleureux signé Florence Poncet à Zurich


Bjelin, le parquet durable très sélect

Les sols bénéficient du traitement de surface Woodura, qui garantit une solidité trois fois plus importante que les parquets contrecollés, et du système d’assemblage 5G Dry, résistant à l’eau et facile à installer.
Les sols bénéficient du traitement de surface Woodura, qui garantit une solidité trois fois plus importante que les parquets contrecollés, et du système d’assemblage 5G Dry, résistant à l’eau et facile à installer. MARTIN VECCHIO

La marque suédoise, anciennement Välinge Flooring, propose une large gamme de parquets en bois densifié. Pour cela, elle utilise des technologies développées par sa société soeur Välinge Innovation.

Ainsi, les sols bénéficient du traitement de surface Woodura, qui garantit une solidité trois fois plus importante que les parquets contrecollés, et du système d’assemblage 5G Dry, résistant à l’eau et facile à installer. « Select », la dernière collection de Bjelin, s’adresse aux amateurs de sols présentant peu de variations de couleur et de noeuds.

Six finitions ont été créées : Powder White, Misty White, Earth Grey (photo), Natural, Honey et la nouvelle teinte Terra Brown. Celle-ci ajoute une note de brun à la palette des blancs, gris et bois naturel déjà existante.

> Bjelin.com


Oberflex, une offre encore plus riche

Ces panneaux microrainurés offrent une solution esthétique et ultra-performante avec un coefficient d’absorption de 0,95.
Ces panneaux microrainurés offrent une solution esthétique et ultra-performante avec un coefficient d’absorption de 0,95. DR

Le spécialiste français des surfaces décoratives et acoustiques dévoile une nouvelle gamme. Avec « Obersound », l’entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) présente des panneaux en bois ou en couleur unie équipés d’un système spécifiquement usiné pour piéger les ondes sonores et limiter leur réverbération.

Ces panneaux microrainurés offrent une solution esthétique et ultra-performante avec un coefficient d’absorption (aw) de 0,95 (plus le coefficient est proche de 1, plus le matériau est absorbant). Oberflex a également conçu des panneaux acoustiques microperforés sur métal, grâce à un processus de fabrication exclusif.

Le relief est aussi à l’honneur avec des décors inédits. La ligne « Metal » s’étoffe ainsi de six textures (reliefs) jusqu’ici réservées au bois. Pour ce dernier, la gamme de revêtements durables « Contrastes et Matières » s’enrichit de trois textures, tout comme la collection « Color ».

> Ober-surfaces.com


Evertree améliore la qualité de l’air

C’est le cas des panneaux Next, développés en 2021 avec le fabricant Panneaux de Corrèze, utilisés depuis par les marques Camif pour son lit pour enfant Sérénité ou par Cédéo pour sa collection de salle de bains « Daily ».
C’est le cas des panneaux Next, développés en 2021 avec le fabricant Panneaux de Corrèze, utilisés depuis par les marques Camif pour son lit pour enfant Sérénité ou par Cédéo pour sa collection de salle de bains « Daily ». DR

Après des années de recherche menées dans l’univers des adhésifs dominé par l’industrie pétrochimique, Evertree a mis au point une résine issue de ressources végétales renouvelables. Baptisée du même nom que l’entreprise française, Evertree a permis la création de panneaux de bois MDF ne contenant ni formaldéhyde ni isocyanate pour des meubles plus respectueux de l’environnement.

C’est le cas des panneaux Next, développés en 2021 avec le fabricant Panneaux de Corrèze, utilisés depuis par les marques Camif pour son lit pour enfant Sérénité ou par Cédéo pour sa collection de salle de bains « Daily ».

Les derniers-nés sont les panneaux de particules PANTair, fabriqués avec la société Seripanneaux. Classés A+ pour la qualité de l’air intérieur de la pièce, biosourcés, 100 % français et provenant de ressources locales, ils affichent une empreinte carbone réduite de 30 % par rapport aux standards du marché.

> Evertree-technologies.com


A lire aussi : Diaporama : La rassurante atmosphère des nouveaux parquets


Parador, un style Renaissance

Directement inspiré des sols traditionnels français du début du XVIe siècle, ce motif se décline ici en six versions de chêne qui vont des teintes claires d’aspect non traité jusqu’aux nuances sombres en passant par les tons naturels .
Directement inspiré des sols traditionnels français du début du XVIe siècle, ce motif se décline ici en six versions de chêne qui vont des teintes claires d’aspect non traité jusqu’aux nuances sombres en passant par les tons naturels . DR

Experte des sols, la marque allemande affiche une vaste collection de revêtements : parquet, stratifié, vinyle, mais aussi solutions pour murs et plafonds… Dans la catégorie des parquets, elle propose sa gamme « Chevron ».

Directement inspiré des sols traditionnels français du début du XVIe siècle, ce motif se décline ici en six versions de chêne qui vont des teintes claires d’aspect non traité jusqu’aux nuances sombres en passant par les tons naturels . La surface vitrifiée protège le revêtement et donne un aspect légèrement verni.

Les lames du parquet sont à bords biseautés à 45° et un mini-chanfrein sur les quatre côtés permet de réaliser des joints sans raccord. Pour ce parquet, garanti vingt-cinq ans, Parador est allée puiser dans des bois issus de forêts gérées durablement et labellisés FSC.

> Parador.de


Cosentino revisite le chic

Cosentino a développé un procédé de fabrication pour mettre en valeur les veinages qui composent le matériau de cette gamme.
Cosentino a développé un procédé de fabrication pour mettre en valeur les veinages qui composent le matériau de cette gamme. DR

L’entreprise espagnole repense les motifs veinés et les effets métalliques de son revêtement de surface Silestone. Avec sa nouvelle collection « Le Chic », elle présente six nouvelles références inspirées des intérieurs victoriens et parisiens : Parisien Blue, Eclectic Pearl, Versailles Ivory, Victorian Silver, Bohemian Flame et Romantic Ash.

Cosentino a développé un procédé de fabrication pour mettre en valeur les veinages qui composent les revêtements durables cette gamme. Cette dernière est par ailleurs brevetée HybriQ+ : elle fait appel pour sa conception à une eau à 99 % recyclée et utilise 100 % d’énergie renouvelable. Elle intègre également au moins 20 % de matière recyclée contenant moins de 40 % de silice.

> Cosentino.com


Arpa, l’expérience visuelle et tactile

Le motif légèrement nervuré et le grain du bois peuvent ainsi habiller avec élégance les surfaces verticales des cuisines, des salles de bains ou des espaces de travail.
Le motif légèrement nervuré et le grain du bois peuvent ainsi habiller avec élégance les surfaces verticales des cuisines, des salles de bains ou des espaces de travail. DR

Arpa Industriale, que l’on connaît pour être le fabricant italien de panneaux bénéficiant de la technologie HPL (stratifié haute pression) et l’inventeur du revêtement de surface Fenix, présente sa nouvelle génération de stratifié : « Tuet ».

L’originalité ? Son design, appelé Deep Surface, propose une expérience à la fois visuelle et tactile. En effet, ce revêtement en bois, disponible en deux décors (Caravella Light et Caravella Dark), offre une surface ondulée qui joue avec la lumière naturelle.

Le motif légèrement nervuré et le grain du bois peuvent ainsi habiller avec élégance les surfaces verticales des cuisines, des salles de bains ou des espaces de travail. Ces revêtements durables au format 305 x 130 cm ont une épaisseur de 1,5 mm.

> Arpaindustriale.com


A lire aussi : Wall&decò propose une nouvelle ligne de revêtements muraux