Une île du Bois de Vincennes abrite le resto de Marie-Victorine Manoa

Depuis quelques mois, la bande du Perchoir a investi une nouvelle adresse parisienne aux airs de maison de campagne anglaise. En cuisine, les cheffes se succèdent au rythme des résidences : cet automne, place à Marie-Victorine Manoa et son menu aux accents lyonnais.

Le trajet jusqu’au restaurant transporte les clients loin de l’effervescence de la capitale. Depuis les stations de métro (Porte Dorée ou Liberté), comptez une quinzaine de minutes de marche à travers le bois jusqu’au Chalet des Îles Daumesnil, le nouveau repère du Perchoir. Après une première résidence Manon Fleury au printemps, l’ancien pavillon suisse accueille la cheffe du seul bouchon lyonnais de Paris (Aux Lyonnais, 2e arrondissement) jusqu’à la fin du mois d’octobre. Retour sur un excellent déjeuner à la table de Marie-Victorine Manoa.

La cheffe Marie-Victorine Manoa s’empare des fourneaux jusqu’à fin octobre.
La cheffe Marie-Victorine Manoa s’empare des fourneaux jusqu’à fin octobre. Victoire Terrade

Au bout de la route des îles, la terrasse et le jardin du nouveau Perchoir dévoilent d’abord un bar à gin Anaë et une pizzeria à l’ombre du tilleul puis le restaurant de Marie-Victorine Manoa. Avec les beaux jours, la cheffe d’origine lyonnaise s’est emparée de l’extérieur et des tables chinées sont désormais réparties sous les parasols. Une atmosphère conviviale dont l’esprit résonne jusque dans l’assiette.

La terrasse du Chalet des Îles permet de profiter pleinement du Bois de Vincennes.
La terrasse du Chalet des Îles permet de profiter pleinement du Bois de Vincennes. Victoire Terrade

Lorsqu’elle a accepté cette résidence, Marie-Victorine Manoa a annoncé des prix accessibles : son menu dégustation affiché à 65 euros tient la promesse. Pour ce prix, les convives profitent d’un très généreux assortiment de hors-d’œuvres, un plat au choix et un assortiment de desserts. Idéal pour les grandes occasions !

Les amuse-bouches de la cheffe sont d’inspiration lyonnaise, à l’instar de la cervelle de canut.
Les amuse-bouches de la cheffe sont d’inspiration lyonnaise, à l’instar de la cervelle de canut. Hélène Rocco

La carte reprend des classiques de la cuisine lyonnaise impeccablement exécutés comme la cervelle de canut (une spécialité fromagère à la ciboulette), le pâté de tête, la quenelle au bouillon de chinchard et la brioche aux pralines. Au menu, il y avait, cet été, une incroyable tomate farcie … à la tomate, une spécialité qui témoigne de l’attention que la cheffe porte au végétal. Le sucré a aussi la part belle puisqu’après un aérien gâteau basque au fromage de chèvre suivent une crème caramel aux feuilles de figuier et une truffe chocolat-fenouil addictive. Ajoutez à ça un service pro et décomplexé et vous obtenez un restaurant éphémère qui mérite que l’on y prenne place au plus vite.

Quenelle de brochet
Quenelle de brochet Hélène Rocco

> Marie-Victorine Manoa au Chalet des Îles Daumesnil, île de Reuilly, Bois de Vincennes, jusqu’à fin octobre 2023. Menu unique à 65€ du jeudi au samedi midi et soir, et le dimanche midi. Sur réservation ici.

Brioche aux pralines
Brioche aux pralines Hélène Rocco