Si la rentrée remet tout le monde au pas de course, voici 5 lieux pour appuyer sur pause. Cabane flottante dans le Pas-de-Calais ou maison monacale sur l’île de Pátmos : ces adresses confidentielles cultivent l’essentiel.
À lire aussi : Art contemporain et design de collection : quand l’hôtel devient scène culturelle
1. Cortijo Genesis : l’art de la chromothérapie en Andalousie








Au cœur de la campagne andalouse, non loin de Gaucín, en Espagne, Cortijo Genesis réunit le charme brut du sud et l’audace solaire de Palm Springs teintée d’un esprit mid-century californien. Dans cette ancienne ruine transformée en refuge exclusif pour 12 hôtes, la joie s’exprime dans chaque détail : fontaine en carreaux colorés, plafonds peints à la main, cheminée en céramique jaune vif, lavabos floraux. Un écrin rétro-chic qui réinvente l’art de vivre au soleil et s’impose déjà comme l’une des adresses design les plus singulières d’Andalousie, parfaite pour une rentrée au vert hors du temps.
> Cortijo Genesis, La Hoya, Gaucín, Espagne
2. Pagostas Guest House : les heures lentes de Pátmos




















Blottie au pied du monastère de Chora, sur l’île de Patmos, Pagostas se dévoile presque en secret, derrière des murs chaulés baignés de lumière. Dans cette maison du XVIe siècle réinventée avec soin, le jasmin embaume la cour, les éviers en marbre côtoient des lits en fer forgé et l’artisanat local dialogue avec des œuvres contemporaines. Trois chambres seulement, une paix monacale et l’âme de Patmos qui s’infiltre dans chaque détail. Une des maisons confidentielles les plus précieuses pour qui veut voyager slow et se retirer du monde sans pour autan être reclus.
> Pagostas Guest House, à Chora, Patmos, Grèce
3. Maison Passage, cambuse bretonne








Au bord de la rivière de Crac’h, tout près de La Trinité, une ancienne cabane ostréicole renaît sous l’œil du photographe Yann Audic et de l’architecte Naoko Nishizu. Trois espaces modulables à louer – maison fifties pour 10 personnes, duplex baigné de lumière pour 6 et atelier des aïeux ostréiculteurs revisité à vivre en duo – composent Maison Passage, un lieu triple à la fois brut et délicat à 2h40 de Paris en TGV. Entre bois noir, béton, pin et poésie du quotidien, l’esprit breton se mêle ici au wabi-sabi dans un jeu de matières brutes et de teintes de glaz (le bleu-canard en breton). Un refuge à l’esthétique sensible, pensé pour les tribus en quête de marées intérieures et parfait pour les amoureux d’architecture inspirée et de nature omniprésente.
> Maison Passage, Le Latz, La Trinité-sur-Mer
4. Palau Fugit : à Gérone, nuit dans un palais du 18e siècle












Au cœur de Gérone, dans le quartier historique de Barri Vell, Palau Fugit invite à un voyage sensoriel entre passé et présent. Ses 25 chambres se déploient entre El Palauet, écrin raffiné aux airs de fin de siècle, et El Pavelló, oasis méditerranéenne baignée de terre cuite et de céramique. Chaque espace célèbre l’art sous toutes ses formes : plafonds hauts, pierres sculptées, fresques, objets choisis avec soin, jusqu’à la fragrance sur mesure. Un lieu vivant, sensible, façonné par les mains d’artisans, et pensé comme une des plus belles escapades architecturales de Catalogne.
> Palau Fugit, Carrer Bonaventura Carreras I Peralta, 4, Gérone, Espagne
5. Bleu Bicoque : la cabane sur l’eau du Pas-de-Calais








L’histoire commence comme dans un conte, dans le bocage vallonné des 7 Vallées. Sur les rives de la Canche, les deux cabanes de Bleu Bicoque flottent à fleur d’eau : l’une jaune, baignée de lumière, l’autre bleue, perchée sur pilotis. Deux refuges hédonistes pour voyageurs éclairés, à savourer en duo ou en tribu. Grandes baies vitrées qui brouillent les frontières, terrasses privées où lézarder, bains nordiques pour réveiller ses sens… À l’écoute des sursauts de la nature omniprésente, on réapprend à ralentir et à célébrer l’instant présent.
> Bleu Bicoque, 1bis Rue de Fresnoy, Wail
6. Masseria Lamacoppa : rêve de campagne dans les Pouilles



Au bout d’une allée bordée d’oliviers se dévoile la Masseria Lamacoppa, blanche et solaire. Perdue entre bois, citronniers et ânes en liberté, cette ferme fortifiée du XVIIᵉ siècle réinvente le rêve de campagne. Dans cette maison de famille vivante et habitée, tout respire la vie : la piscine où se retrouver l’été, les doux parfums d’agrumes, le potager généreux. À l’intérieur, un univers intime et éclectique, fruit d’années de collection, mêlant antiquités, objets marocains, art contemporain et souvenirs de famille. Chacun y vit à son propre rythme entre balades à cheval, pique nique dans les oliveraies ou cinema en plein air. L’authentique dolce vita italienne !
> Masseria Lamacoppa, Contrada Lamacoppa, Ostuni, Brindisi, Italie
À lire aussi : Dîners bucoliques sur la côte basque : 5 spots au vert et bien sourcés