Réinventer un appartement haussmannien pour un artiste : harmonie entre fonctionnalité et épure

Antre de la création, un atelier d'artiste est bien plus qu'un chez-soi. Il est une toile vierge qui sert de décor pour capturer des idées, des couleurs et des sensations. Baudelaire avait coutume de dire que « l'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon [ce] qu'il voit et [ce] qu'il sent ». C'est dire à quel point son atelier est un lieu d'inspiration propre à accompagner toutes ses pulsions créatrices. Consciente des enjeux esthétiques, fonctionnels et inspirationnels que revêt la rénovation d'un atelier d'artiste, eba a su relever le défi pour créer un espace à la fois polyvalent et personnel dans un appartement typiquement haussmannien. Cap sur le IXe arrondissement de la capitale pour une visite guidée...

eba s’attache à créer des intérieurs uniques à l’esthétique minimaliste et intemporelle. Tout à l’image de ceux qui y vivent et y travaillent ! Alors quand cette marque de mobilier haut de gamme a été sollicitée pour réhabiliter un atelier d’artiste dans une maison à deux pas de l’Opéra, elle n’a pas hésité une minute. Dans cet écrin d’exception, porteur d’une histoire séculaire et baignée par une luminosité naturelle éclatante, celle qui s’est spécialisée en design et aménagements d’intérieur personnalisés disposait d’un terrain de jeu inédit pour donner vie à ses conceptions stylisées. Des pièces de mobilier épurées et fonctionnelles qui viennent sublimer cette architecture à la parisienne où moulures, rosaces et corniches créent un cadre d’élégance et d’intemporalité.

Un atelier d’art et d’inspiration: le cocon créatif d’eba

Pièce phare de ce lieu de vie à nul autre pareil, l’atelier en lui-même a pris ses quartiers dans un emplacement privilégié aux dimensions généreuses. Accessible uniquement par le séjour et à l’écart des zones de passage, il crée un cocon intimiste où la créativité se libère et les idées deviennent des œuvres d’art. Pour favoriser l’expérimentation et l’émulation artistiques, eba a opté pour un système d’organisation qui joue la carte de l’exhibition.

Depuis la table de bureau en pin massif qui fait office de centre de travail pour l’artiste jusqu’au système d’ameublement modulaire composé de crédences, d’étagères et de meubles à coulissants, tout a été imaginé pour laisser à portée de vue (et de main !) tout le matériel nécessaire à la création. Une exposition volontaire et interchangeable grâce aux multiples possibilités d’organisation des compositions d’eba. Le petit plus ? Fidèle à sa philosophie, la marque accorde un soin particulier aux finitions de son mobilier. Les assemblages de menuiserie embellissent la table, remplaçant ainsi les vis métalliques.

Le contraste élégant chez eba.
Le contraste élégant chez eba.

La cuisine équilibrée

Mais même les plus grands artistes ont parfois besoin de renouer avec les contingences de la vie quotidienne. Aux côtés de l’atelier, cette maison au charme indicible abrite une zone de jour accueillante. Ici, les dialogues entre le noir et le blanc et entre le bois et la pierre servent de fil rouge entre chaque pièce. De ces contrastes omniprésents naissent un équilibre et une harmonie atypiques. Comme dans la cuisine, cœur battant de la maison ! Espace propice au partage et la convivialité, la cuisine offre au regard un espace décloisonné et parfaitement organisé.

La cuisine, espace de partage et de convivialité.
La cuisine, espace de partage et de convivialité.

Derrière les façades en placage de Chêne Rustique naturel, l’îlot blanc perle et le plan de travail en pierre Perla Venata de Naturamia, se dissimulent un nombre incalculable de rangements et d’électroménager. Du sol au plafond, les compositions modulables donnent vie au mantra de Samuel Smiles : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Et toujours dans le respect d’une esthétique fonctionnelle dont eba s’est fait la porte-parole !

Une esthétique fonctionnelle inégalée.
Une esthétique fonctionnelle inégalée.

Le salon lumineux

Côté salon, la pièce à vivre centrale de la maison est également une terre de contrastes. Baigné de lumière par ses immenses fenêtres, le salon surfe sur la tendance du Black & White. Élément phare de ce lieu de vie, la cheminée d’époque a retrouvé son lustre d’antan grâce à la composition de panneaux muraux, d’étagères et de meubles bas qui l’encadre et la sublime. Pour lui faire face, le meuble TV mural en Blanc Perle apporte légèreté et luminosité. Et c’est peut-être là toute la force de la maison eba : cette adaptabilité totale à l’espace, avec des panneaux sans limite de hauteur, de multiples rangements ouverts ou fermés, des meubles vitrés ou aveugles, avec lesquels on peut composer un équipement adapté aux besoins de chacun. eba est bien plus qu’une marque de mobilier haut de gamme, elle est une source d’inspiration perpétuelle…

Le secret d’eba ? Des intérieurs minimalistes et esthétiques.
Le secret d’eba ? Des intérieurs minimalistes et esthétiques.

En manque d’inspiration ? Retrouvez les ambiances d’eba et lancez-vous !