Aménagemer sa cuisine pour un rangement efficace

En cuisine, une bonne organisation est un gage de réussite. La preuve par l’exemple avec ces aménagements aussi élégants que pertinents.

Réussir le parfait équilibre entre ergonomie et esthétique : voici le défi qui se pose aux marques et aux architectes dès lors qu’il s’agit de concevoir une cuisine. Au croisement de ces deux aspects se trouvent le rangement et, surtout, la façon dont ces spécialistes l’appréhendent pour répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs.


À lire aussi : Dressing : six solutions de rangement élégantes


Astuces et design

Pour certains, il s’agit avant tout de miser sur la dimension pratique en recourant aux solutions de rangement partout où cela est possible : optimisation des espaces perdus ou sous-utilisés, multiplication des rayonnages et des agencements intérieurs, accessoires et équipements à portée de main…

Signée Vuesse, la cuisine Mira peut être personnalisée par des rangements, à l’exemple de ces étagères ouvertes qui entrent dans la composition d’un bar (Scavolini).
Signée Vuesse, la cuisine Mira peut être personnalisée par des rangements, à l’exemple de ces étagères ouvertes qui entrent dans la composition d’un bar (Scavolini). DR

Les astuces sont légion pour faire de la cuisine un lieu où le pragmatisme est de mise. Pour d’autres, cette approche se double obligatoirement d’une visée plus décorative. C’est pourquoi, si les volumes de rangement sont présents, ils disparaissent derrière des portes et des cloisons, se cachent dans des niches discrètes…

De multiples solutions

Dans tous les cas, pas question de sacrifier la forme au profit de la fonction ! Les solutions concrètes proposées aujourd’hui par les acteurs du secteur suivent les évolutions des modes de vie des consommateurs. Elles accompagnent et soutiennent leurs habitudes.

Caleidoscope est un programme de rangement intérieur en bois qui regroupe une multitude de possibilités, notamment pour les tiroirs (Poggenpohl).
Caleidoscope est un programme de rangement intérieur en bois qui regroupe une multitude de possibilités, notamment pour les tiroirs (Poggenpohl). DR

Le développement du vrac et de la recherche de produits frais, par exemple, induit des stockages adaptés, comme de vastes coulissants aux façades ouvertes, pour faciliter à la fois le rangement des bocaux et boîtes de conservation, mais aussi pour préserver au sec fruits et légumes. Les aménagements de tiroirs jouent sur la modularité avec des compartiments variés, pour que chacun puisse les organiser à son idée.

Les crédences se font multifonctionnelles, pour créer un espace personnalisé ou satisfaire les attentes : ici, avec des range-épices ou des porte-ustensiles toujours à portée de main, là avec des racks de verres, dans l’esprit « caviste à domicile »… Plus que jamais, la personnalisation reste un maître mot afin que chacun dispose d’un univers parfaitement adapté à lui et non pas l’inverse…


À lire aussi : Rangements : trois marques de dressings intelligents