Raf Simons et Kvadrat poursuivent une alliance créative depuis presque dix ans. En une décennie, le touche-à-tout belge est passé de la direction des collections féminines de Dior, à Calvin Klein puis Prada.
Raf Simons et Kvadrat, au-delà du tissu
Et ce, en parallèle des gammes qui portent son nom. Lui-même le dit: il lui est impossible de faire une seule chose à la fois. Séduit par la lourdeur du tombé et la robustesse des tissages Kvadrat, il les a d’abord détournés pour son prêt-à-porter masculin.
Suivront la cocréation de plusieurs lignes de tissus pour la maison, un mohair poilu, une bouclette pointilliste, une rayure chinée vibrante et de nouvelles couleurs pour le Vidar 4, un lainage aux reflets satinés, l’un des best-sellers de la maison.
Depuis 2022, ce diplômé de design industriel pousse Kvadrat en dehors de ses frontières naturelles en dessinant une gamme complète d’articles pour la maison. Mieux, un concept. The « Shaker System » se compose d’une longue étagère sur laquelle viennent s’accrocher toutes sortes d’accessoires utiles.
Le principe s’inspire du Shaker Peg Rail, une latte en bois munie de patères auxquelles la communauté shaker pendait chaises et objets. Le minimalisme est aussi la marque de fabrique de Raf Simons. Sur le rail tapissé de Vidar 4 ou de cuir se suspendent 26 accessoires : porte-clés, tiroir, miroir, sac, sangles…
La composition est monochrome, dans quatre tonalités: off white, rose, vert ou noir. « J’ai voulu concevoir quelque chose qui aille n’importe où, de pas prétentieux, mais avec une présence très architecturale. »
La première collection se concentrait sur l’entrée et le séjour. Le chapitre deux investit la salle de bains. Une trousse de toilette, un peignoir, des chaussons, des serviettes, une pochette.
« Je me suis intéressé à ces objets certes familiers, mais rarement pensés comme un ensemble coordonné et jamais dessinés en tenant compte de leur place dans le décor. » Du total look pour la maison en somme.