JOURS 5 & 6 : QUÉBEC
Depuis Montréal, deux chemins mènent à la ville de Québec : la Highway 40, trois heures de route insipide mais directe, ou le chemin du Roy, première route carrossée (1660) de la Nouvelle-France.
À l’époque, quatre jours de cheval étaient nécessaires. Le trajet agit désormais comme une machine à remonter le temps. Architectures en bois, façades colorées, rues tranquilles aux noms français… les villages de Repentigny, Saint-Sulpice, Lavaltrie, Champlain ou Cap-Santé ont gardé leurs charmes. Québec en est la juste conclusion. Fondée le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain, la capitale de la province, l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, doit son succès touristique à un Anglais, lord Dufferin, gouverneur général du Canada.
En 1872, il ordonne de relever les remparts et de construire la terrasse qui surplombe le fleuve et porte désormais son nom. S’y greffe, en 1892, le château Frontenac (un hôtel de style château) dont la silhouette altière est célèbre dans le monde entier. Depuis, la ville ne désemplit pas. Presque trop bien rénovée, elle a quelque chose d’irréel. Enserrée dans ses remparts, la haute ville bénéficie de la vue sur le fleuve. Pour briser la nostalgie des vieilles pierres, allez au musée national des Beaux-Arts ! Son nouveau pavillon (2016) est l’œuvre de Rem Koolhaas (OMA) et Provencher Roy&Associés (Québec). Le jardin de sculptures est un régal pour les yeux, à deux pas du parc des Champs-de-Bataille, site du Festival d’été.