Partiellement présentée à Milan en avril dernier, la nouvelle collection Laufen ne sera commercialisée qu’au début de l’année 2019. Mais en confiant sa conception à Marcel Wanders, l’entreprise suisse fondée en 1892 suscite déjà la curiosité des connaisseurs. La star du design néerlandais, aguerrie aux matériaux nobles et délicats (il a notamment collaboré avec Baccarat ou Christofle) s’empare cette fois du SaphirKeramik, une céramique ultrafine et résistante, brevetée par Laufen en 2013, qui autorise des prouesses de formes que le prolifique directeur artistique de Moooi ne pouvait manquer. « C’est un matériau léger et malléable, dont la solidité permet de composer des lignes minimales et architecturales », explique-t-il.
Mêlant courbes et angles, la gamme est baptisée « The New Classic », car Wanders y interprète des formes iconiques. Des pièces en céramique d’un blanc intense auxquelles il ajoute des rondeurs féminines pour composer un environnement de bain raffiné. « Ce que nous avons sculpté dans cette collection, c’est d’abord une expérience poétique. La salle de bains est un espace réservé à la relaxation et à la paix. Dans cette pièce plus qu’ailleurs, le design joue un rôle crucial, car il permet la connexion entre l’esprit humain et un espace intime. » À ce jour, seules trois vasques ont été révélées, mais la collection, qui comptera aussi une baignoire, des toilettes, un ensemble de robinets et des meubles de rangement, sera entièrement dévoilée lors du salon ISH de Francfort, en mars 2019.
Avec cette collaboration, Laufen confirme – s’il en était besoin – une stratégie d’ouverture aux grands noms du design international. Entamée en 2014, à la suite du lancement de son SaphirKeramic, elle fut inaugurée par Konstantin Grcic et Toan Nguyen et leurs gammes « Val » et « Ino », puis avec la ligne « Sonar » signée Patricia Urquiola. « The New Classic » permet à la marque suisse d’ajouter une nouvelle signature prestigieuse à son catalogue. Et de conquérir le public… avant même que sa nouveauté ne soit intégralement divulguée !