Quand les designers pensent le bijou : récit et exemples

Si les designers dessinent essentiellement des chaises, des tables et des objets, ils sont aussi nombreux à changer d’échelle pour se consacrer à la création de bijoux, avec autant d’investissement.

Marc Newson, Sebastian Bargne, Michael Anastassiades ou Constance Guisset : les designers sont nombreux à s’être essayé au dessin de bijoux. Un exercice joyeux, finalement pas si éloigné de leur pratique quotidienne.

Dans les années 2000, le collier Julia du designer australien Marc Newson, formé à la joaillerie au Sydney College of the Arts, fait date au sein de la maison Boucheron. Le designer industriel imagine un pectoral en or blanc serti de 2 000 diamants et saphirs, inspiré de la géométrie fractale. Un exemple de designers parmi tant d’autres qui, un jour, ont changé d’échelle pour dessiner des bijoux.

Boucles d’oreilles Lines Earring, signées du designer Michael Anastassiades et du joaillier Shihara.
Boucles d’oreilles Lines Earring, signées du designer Michael Anastassiades et du joaillier Shihara.

En Angleterre, la maison Point Two Five vient de dévoiler le bracelet Three Halves, grand frère de la bague du même nom, signé du créateur anglais Sebastian Bergne. Trois demi-anneaux en argent à l’assemblage d’une grande élégance. Dans la même veine, son homologue londonien, le Chypriote Michael Anastassiades, a développé avec le joaillier Shihara, la collection « Construction Lines » aux lignes épurées. Comme un écho lointain, elle rappelle son travail de designer, extrêmement dépouillé, aussi sobre que les montants de ses luminaires cultes en laiton. Les petits objets ouvragés sont l’extension du domaine de leur fantaisie créative. En France, pour le jeune Sammy Bernoussi du collectif de designers Hall Haus, le bijou est d’abord une passion. Son passage à l’acte est né d’une rencontre au Mexique avec Georgina Prieto, fondatrice d’Avec Joyería. Leur dernière collaboration « Molten Wave », soit 28 bijoux, bagues, colliers, bracelets et trois objets dont un miroir, révèle la porosité de ces univers. « La création de bijoux est plus libre que celle de mobilier, avec moins de contraintes techniques », souligne Sammy Bernoussi.

En revanche, pour sa consoeur Constance Guisset : « Les logiques sont les mêmes ; sens, usage, apparence ou ergonomie ». Cette designeuse a collaboré pour certains de ses modèles, dont la gamme « Aimants », avec la Galerie MiniMasterpiece, spécialisée dans les bijoux d’artistes, d’architectes et de designers. Pour les amateurs de design, ces pièces sont une autre façon, parfois plus accessible, d’acquérir les oeuvres de créateurs qu’ils admirent.

Boucheron.com

Point Two Five.co

Shihara.com

Avec Joyería.mx

Galerie Mini Masterpiece.com