Quand Marni, Ralph Lauren, Missoni et les autres s’invitent à Milan, il n’est pas toujours l’heure de la semaine de la mode. A l’occasion de la Milan Design Week 2022, les griffes de prêt-à-porter se sont installées dans la capitale lombarde afin de présenter leurs dernières collections de mobilier et de décoration. Après tout, qu’il s’agisse de meubles ou de vêtements, toute création est le fruit d’un designer…
Certains ont investi le secteur depuis des années. D’autres, malgré leur expérience et leur renommée, se lancent timidement sur le créneau. Des petits objets déco au mobilier à vivre en passant par des techniques empruntées à des arts ancestraux, les marques de mode s’intéressent de plus en plus près à l’univers du design. Question de mélange des genres ? D’abolition des frontières d’un monde qu’on appelle désormais « lifestyle » ? Le prêt-à-porter cherche en tout cas à étendre sa vision au cœur de la maison. La preuve par six à Milan.
Missoni nomme un nouveau directeur artistique maison
Après avoir épaulé Angela Missoni sur la mode pendant près de 25 ans, Alberto Caliri prend les rênes de la vision home de la griffe italienne. Moins pour en renouveler l’univers que de créer un véritable « lifestyle » à la Missoni, souligne-t-il, « une partie de mes équipes mode m’accompagnent désormais dans cette nouvelle aventure afin de créer une continuité avec ce que nous avons créé pendant un quart de siècle ». Ainsi, s’il perpétue un style déjà bien apprécié des intérieurs élégants, notamment en matière de textile, le designer italien a présenté lors de la Milan Design Week 2022 une impressionnante scénographie, symbole de sa vision de la maison Missoni.
C’est donc une fratrie d’animaux en peluche géants qui accueillaient les visiteurs. Régressive et réconfortante, la figure du doudou pour enfant n’a pas été choisie au hasard par Alberto Caliri : « Après ces deux années de pandémie, je crois que tout le monde a besoin de douceur chez soi. L’ensemble de ma collection tourne autour de cet axe. Et quoi de mieux qu’une peluche XXL pour l’incarner ? Des poupées se glissaient d’ailleurs déjà dans mon dernier défilé fashion ». Pour sa première collection, le designer a donc habillé les essentiels de la Maison de nouveaux tissus découlant de sa précédente collection de prêt-à-porter, dans l’idée d’une filiation, mais aussi repensé certaines typologies (chaussons, fauteuils) dans une version plus douillette, notamment élaborée à partir de tissus éponge.
LOEWE célèbre l’art de la vannerie
De retour après deux ans d’absence, LOEWE avait choisi la cour intérieur du Palazzo Isimbardi pour présenter l’exposition « Weave, Restore, Renew». L’artisanat était à l’honneur : sur les étagères, 240 paniers provenant des quatre coin du monde et réparés par des artisans espagnols rappelaient qu’ils avaient droit à une seconde vie, dans l’esprit du kintsugi japonais.
Dès l’entrée, tous les regards étaient néanmoins happés par d’intriguants manteaux imperméables en paille, roseaux et bruyère, réalisés selon la technique galicienne de la coroza. On y verrait presque les hommes de paille des campagnes irlandaises que le photographe Charles Fréger s’attelle à immortaliser. Enfin, la finaliste du Craft Prize 2019 Young Soon Lee présentait une série de sacs seau en papier tissé, inspirée de la technique du coréenne jitseung. Une installation sublime ! — H. R.
Dior édite Philippe Starck
L’an passé, Dior avait marqué les esprits avec sa scénographie théâtrale. Dix-sept designers, d’India Mahdavi à la Française Constance Guisset en passant par le duo Dimorestudio, avaient contribué en réinventer l’illustre chaise Médaillon. Ce symbole du style Louis XVI, que Christian Dior choisit dès la fondation de sa Maison pour installer ses invités lors de ses défilés, se voit à nouveau cette année revampée par une icône nationale : Philippe Starck.
La famille Médaillon 2021 réunissait des éditions uniques. L’édition présentée lors de la Milan Design Week 2022 sera, quant à elle, éditée en série. Une première pour la Maison du 30 avenue Montaigne, davantage rompue à l’exercice de la haute-couture que de l’édition de mobilier. Pourtant, avec le concours d’un Philippe Starck jamais à court d’idées ni de surprises, la griffe s’essaie pour la première fois à la création et à la commercialisation d’une chaise — elle ne sera en vente en fin d’année qu’auprès d’une poignée de magasins et sur commande. « Miss Dior », c’est son nom, marquera-t-elle le début d’une nouvelle histoire pour la Maison parisienne ?
Le lifestyle selon Ralph Lauren
Ralph Lauren a, depuis la création de sa maison en 1967, imposé sa vision du style. Polos, chemises rayées, casquettes ou pour ne parler que d’objets ; le cowboy, Annie Hall, les larges bouquets de roses blanches et sportswear chic. Plus que jamais dans l’air du temps, l’octogénaire poursuit la mission de prosélytisme du bon goût d’Outre-manche, une mission qu’il a étendue à l’univers de la maison dès 1983. Linge, objets de décoration, vaisselles et désormais mobilier : chaque typologie est adressée.
S’il n’est pas nouveau de croiser les nouvelles collections Ralph Lauren lors des Design Weeks, celle de Milan marquait un tournant. Installées dans le Palazzo Ralph Lauren, siège de la marque, les scénographies de présentation des produits étaient accompagnées d’un restaurant éphémère. Réservé aux invités, celui-ci précisait néanmoins la volonté de la marque américaine de diffuser en Europe son lifestyle. Mot parfois galvaudé, il prend toute sa signification chez Ralph Lauren qui véhicule naturellement son image très American Dream. Alors pourquoi ne pas poursuivre l’aventure avec davantage de boutiques couplées à des restaurants ? C’est déjà le cas à Paris avec Ralph’s. Milan semble donner le ton de son futur…
Marni dévoile son nouveau flagship lors de la Milan Design Week 2022
Le fait que Marni ait préféré le Salone del Mobile à la Fashion Week pour ouvrir les portes de son nouveau temple est tout un symbole. Son explication semble toute trouvée : bien que boutique de mode, l’adresse émerveille en premier lieu par son architecture intérieure. Imaginé par le directeur créatif Francesco Risso en collaboration avec l’équipe d’architecture interne de la griffe, cet écrin redéfinit les codes du retail pour privilégier le parcours du client.
L’espace s’appuie sur un vocabulaire rigoureux d’éléments architecturaux. Alors que l’effet miroir est omniprésent, créant de multiples angles de vue, la couleur prend ici une nouvelle direction. Dans une rupture résolue avec les projets passés, une nuance emblématique de bleu outremer est introduite comme seul colorama. A travers l’introduction de ce nouveau concept de magasin, Marni souligne la volonté de redéfinir l’expérience d’achat de luxe, réaffirmant la marque comme un terrain de jeu créatif.
La vie en grand par Toogood et Carhartt WIP
Le Spazio Maiocchi était, cette année, le théâtre de plusieurs expositions des plus intéressantes. En marge des hacks du best-seller de Rimowa, sa valise Original, et du Cinema Tacchini, il était impossible d’ignorer ces pantins XXL qui semblaient faire la ronde dans l’espace dédié à Carhartt WIP. Avec leurs extrémités de carton et leurs habits reprenant les couleurs phares de la maison, ils attiraient naturellement les regards… et la curiosité. Fruits de la récente collaboration entre la designer britannique Faye Toogood et la griffe à l’esprit skate, ces poupées géantes avaient fait le voyage depuis Londres, où elles avaient introduit pour la première fois la collection.
Cette capsule unisexe comprend ainsi deux vestes, une chemise, un pantalon, un t-shirt et une salopette. Taillée par la designer britannique reconnue pour son minimalisme, RE-CUT célèbre le taupe et le blanc, deux couleurs désormais synonymes de Carhartt. Un mariage de deux styles affirmés, donc, comme l’explique Erica Toogood, co-fondatrice du studio : « Carhartt WIP nous a donné la permission de couper et de remodeler ses produits emblématiques et de les rapprocher d’une coupe Toogood, plus sculpturale. La combinaison de notre style et de leurs coupes a donné lieu à une collection dont nous sommes tous fiers, résultant en un produit accessible, durable et emblématique. »