Plus que quelques jours candidater pour le prix du design de l’IMA

Après une première édition couronnée de succès en 2023, l’Institut du monde arabe revient cette année pour un second opus de son prix du design. Les appels à candidature sont ouverts jusqu’au 7 juillet prochain.

Le Prix du design de l’Institut du monde arabe prend sa source dans un désir unique : mettre en valeur les talents de ces pays dans le domaine du design. Mêlant talents émergents et confirmés, le concours invite à conjuguer savoir-faire d’hier et visions d’aujourd’hui et de demain et décerne trois distinctions, dans trois catégories – talent émergent, talent confirmé et talent entrepreneurial.


À lire aussi : Rising Talent Awards 2024 : 3 jeunes studios à suivre de près


L’Institut du monde arabe met en lumière ses talents

 

Lauréat « Talent entrepreneurial » de 2023 : Don Tanani, « The Rebirth of Egyptian Design », juin 2023.
Lauréat « Talent entrepreneurial » de 2023 : Don Tanani, « The Rebirth of Egyptian Design », juin 2023.

L’an dernier, le premier opus, dont le grand prix a été décerné au studio KO, rassemblait déjà quinze projets. Célébrant l’artisanat typiques des pays arabes, le concours vise aussi à saluer cette culture et ces créatifs à travers le prisme du design contemporain. Ainsi, les nouvelles technologies et matériaux innovants sont mis en valeur.

En 2024, le prix du design de l’Institut du monde arabe s’articule autour de la thématique « Arabofuturs », faisant directement écho à l’exposition actuellement présentée au sein de l’Institut du monde arabe, mettant en lumière l’univers de l’art contemporain. Un thème résolument tourné vers l’avenir qui met l’accent sur la création d’objets et d’architectures conjuguant les savoir-faire ancestraux aux problématiques de durabilité, comprenant économie circulaire et réflexions liées à la préservation de l’environnement.

Un deuxième opus du prix du design tourné vers l’avenir

Pour participer, les candidats (designeurs, apprentis ou confirmés et entreprises de design) doivent être issus de la Ligue arabe ou avoir installé leur production dans l’un de ses pays. Les candidatures sont accessibles en ligne sur le site internet de l’IMA et doivent être envoyées avant le 7 juillet 2024. Les projets doivent avoir été créés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024.

Lauréat « Talent émergeant » de l’édition de 2023 : Abdalla Almulla, avec son projet Afternoon at the Souk, créé pour Petit h – Hermès en novembre 2022.
Lauréat « Talent émergeant » de l’édition de 2023 : Abdalla Almulla, avec son projet Afternoon at the Souk, créé pour Petit h – Hermès en novembre 2022.

François Leblanc di Cicilia, consultant qui murmure notamment à l’oreille de stutio KO, Ismail Tazi, co-fondateur de la marque Trame Paris, Frédérique Mehdi, directrice des actions culturelles de l’Institut du Monde Arabe et Philippe Castro, directeur de cabinet de la Présidence du Haut-Conseil de l’Institut du monde arabe, dévoileront fin juin les finalistes de chaque catégorie. Quant aux lauréats, ils seront annoncés au début du mois de septembre 2024, l’occasion de découvrir leurs créations dans le cadre d’une grande exposition à l’IMA.

> Plus d’informations ici.


À lire aussi : Embarquement immédiat : SuperChina, traiteur ovni imaginé par Rudy Guénaire, vient de se poser à Paris