Petite révolution dans l’univers souvent monotone des poêles et des cheminées : MCZ confie la conception de ses nouveaux modèles à trois designers de renom. Dévoilé en grande pompe lors d’une convention organisée quelques jours avant la dernière foire de Milan, ce trio de produits commercialisés depuis l’automne dernier se compose de deux poêles à granulés et d’un habillage de cheminée.
Ce dernier, signé Paola Navone et baptisé Sahara, s’inspire du Maroc avec ses zelliges qui créent la surprise. « Comme si les carreaux étaient apparus de manière inattendue après avoir écaillé le mur », décrit la maestra italienne, pour qui cette première incursion dans le secteur du feu s’est révélée « riche en solutions innovantes ».
Puisqu’une star du design ne suffisait pas, MCZ en a sollicité une autre en la personne de Patricia Urquiola. Avec Wall, la virtuose espagnole imagine un poêle à granulés dénué de tout raccordement visible, une ligne à la sobriété particulièrement innovante, qui fait du poêle un élément décoratif en dialogue avec la maison.
Dernière nouveauté de la marque italienne, et pas des moindres, Reflex est lui aussi un poêle à pellets, signé cette fois-ci Michael Geldmacher. Et l’outsider de ce trio de créateurs remporte tous les suffrages en s’emparant d’une idée simple mais diablement efficace : là où les modèles à granulés cherchent désespérément à imiter une flambée de bois sans jamais y parvenir, le designer allemand choisit au contraire de dissimuler le feu derrière une porte à lames verticales. On ne voit pas directement la flamme, on la sent, on devine sa lueur « comme de l’extérieur d’une caverne, la nuit, où il y aurait un brasier », explique Michael Geldmacher. Résultat : une puissance émotionnelle saisissante, inédite pour un poêle à pellets, comme si l’appareil prenait vie. Aussi attendue que réussie, la dernière fournée de MCZ nous offre enfin une lune de miel digne de ce nom entre le feu et le design.