Qui a dit qu’une cheminée devait rimer avec vieilles pierres et poutres apparentes ? Sûrement pas la société Metalfire, qui met un point d’honneur à créer des gammes de foyers aux lignes épurées, qui s’intègrent très naturellement dans des aménagements intérieurs contemporains.
Un projet à long terme
Depuis 2003, l’entreprise belge s’est fixé comme modus operandi de partir du design pour concevoir ses appareils. Et ce, en respectant toutes les normes environnementales en vigueur, qu’il s’agisse de foyers alimentés au bois (Ultime D) comme au gaz (Avenue). Si, cela va sans dire, ce genre d’installation s’adapte pour le moment davantage au milieu urbain ou à des habitations récentes raccordées au réseau du gaz naturel pour les appareils concernés, la donne va sans doute peu à peu changer, puisque la sortie progressive des énergies fossiles est déjà entamée et continuera de s’amplifier d’ici à 2040 (selon les mesures phares du plan Climat de la France).
Surtout, il a été démontré que, à l’échelle d’un pays, le chauffage au bois, associé à des produits performants, répond au mieux aux critères écologiques. Le bois, en brûlant, n’émet en effet pas plus de CO2 que ce qu’il n’a emmagasiné durant son cycle de vie, pas plus qu’un même morceau de bois que l’on aurait laissé se décomposer dans une forêt.
Un design qui au service du bien-être
Avec un modèle de foyer comme l’Ultime D MF 800-50 WHE 3S, doté d’un mode de combustion dynamique, Metalfire parvient même à limiter les émissions de particules fines à 10 mg/Nm3 pour un rendement de 82 %, quand la loi stipule des émissions inférieures à 40 mg/Nm3 pour un rendement d’au moins 75 %.
Aujourd’hui, le challenge pour la marque est de pouvoir proposer un type de prestation équivalent, dans le respect des normes, avec des foyers ouverts sur deux ou trois côtés (2S et 3S), grâce à un système de porte-ascenseur. Un programme qui laisse imaginer toute l’ingénierie complexe nécessaire à la mise en œuvre de tels appareils, avec l’objectif, bien entendu, de rester totalement invisible pour l’utilisateur.