Et si votre prochain luminaire s’adaptait à vos envies, et non l’inverse ? C’est la proposition du designer Stefan Diez qui a imaginé Plusminus, un corps flexible auquel s’accrochent autant de bulbes lumineux que nécessaire, pour l’éditeur espagnol Vibia.
Vibia : lumière, source de vie
Un intérieur participe au bien-être de ses occupants : telle est la philosophie de Vibia. En utilisant la lumière comme base de la conception d’un espace, l’éditeur cherche à lui donner un rôle, mais jamais celui de protagoniste. Il n’est pas question de mettre le luminaire au centre de l’attention : c’est lui qui choisit où braquer le projecteur au service de l’atmosphère d’une pièce.
Ainsi, son catalogue est une partition onirique d’où est absente la moindre forme de prétention. Toujours avec beaucoup de finesse et de rondeurs, les lustres, lampes et autres liseuses éditées par Vibia ponctuent un espace avec un objectif en tête ; celui d’apporter une lumière diffuse, ou au contraire de projeter un faisceau précis.
De la même façon, les collections se répondent, sans jamais se répéter. Certaines pièces sont sculpturales, à vocation artistique (« Halo Wall » de Martín Azúa, « Algorithm » de Toan Nguyen, « Wireflow Chandelier » d’Arik Levy), d‘autres quasi invisibles (« Top » de Ramos & Bassols, « Bamboo » Antoni Arola & Enric Rodríguez).
L’avant-gardisme de Diez Office
Stefan Diez porte dans son vocabulaire design des valeurs fortes : expertise technique, expérimentation créative et durabilité. A travers ces trois piliers, le créateur et son équipe ont déjà pensé des dizaines de collections pour des éditeurs, à l’échelle mondiale. Un système de rangement modulable pour HAY, une chaise de bureau inclinable pour Wagner…
C’est encore sur le créneau des luminaires que le studio semble le plus prolifique — « Ayno » pour Midgard, « Mod » pour Sammode, « Rope Tricks » pour HAY. On note, dans chacune de ces gammes, un penchant non dissimulé pour le design modulaire …
Multi récompensé par des distinctions internationales, Diez Office a fait de son approche expérimentale du design sa marque de fabrique. En 2017, pour Vibia, le studio avait imaginé un cercle lumineux éclairé par des LED invisibles : « Guise », auréolé du German Design Award 2018, du Archiproducts Design Award 2017 et du Red Dot Awards 2018. Cette année, la paire designer-éditeur inaugure une nouvelle collection tout aussi innovante.
Plusminus par Stefan Diez pour Vibia
A la croisée de leurs mondes, une collaboration naturelle. Telle une liane, Plusminus se courbe à l’envi. Des positions les plus alambiquées à un garde-à-vous rigide, ce luminaire est totalement configurable. Conçu autour d’une sangle textile conductrice, on peut y fixer différentes formes de lumière, à n’importe quel endroit et sur toute sa longueur. Il s’agit ainsi d’un système click-and-connect d’une grande simplicité qui offre une liberté de création totale.
Dans la pure continuité de la philosophie de Vibia, l’éclairage s’adapte aux besoins. Et parce qu’il répond aussi aux préceptes chers à Stefan Diez, il se réinvente à l’infini, dans une optique de durabilité et de réemploi.
> La collection Plusminus par Stefan Diez pour Vibia est à découvrir sur son site internet.