Les 5 plus belles bibliothèques de tous les temps

Sorties tout droit de la saga Harry Potter ou d'un film de science-fiction, tour d'horizon des 5 plus beaux temples de la littérature selon IDEAT.

Depuis toujours, les bibliothèques font l’objet d’une attention particulière de la part des architectes. Véritables écrins de savoir, elles se visitent – comme les églises – également pour leur architecture grandiose et leur beauté. IDEAT a regroupé les 5 plus beaux temples de la littérature d’hier et d’aujourd’hui.


À lire aussi : Le dialogue captivant entre science-fiction et design au cœur d’une exposition


La bibliothèque Cuypers, à Amsterdam

La bibliothèque Cuypers, à Amsterdam.
La bibliothèque Cuypers, à Amsterdam.

La Rijksmuseum Research Library, également connue sous le nom de Cuypers Library, est la plus grande et les plus vieille bibliothèque des Pays-Bas consacrée aux ouvrages liés à l’histoire de l’art. Nichée dans l’un des plus beaux bâtiments d’Amsterdam, le Rijksmuseum, construit entre 1876 to 1885 par Pierre Cuypers, son architecture a été pensée à l’image de celle du reste du musée : imposante par ses dimensions et remarquable par son travail artisanal complexe. Majoritairement constituée de bois, elle se distingue par ses nombreux détails décoratifs, à l’image de ses colonnes sculptées et de ses murs peints, ou encore de son escalier en colimaçon. Mais la véritable innovation pour l’époque se trouve au plafond : fait de grandes verrières, il avait pour objectif de permettre à chacun d’étudier à la lumière du jour.

> Bibliothèque Cuypers, Museumpromenade 1,Amsterdam, Pays-Bas.


La bibliothèque de l’université d’art de Tama, à Tokyo

La bibliothèque de l’université d’art de Tama, à Tokyo.
La bibliothèque de l’université d’art de Tama, à Tokyo.

Installée dans la banlieue de Tokyo, cette bibliothèque imaginée par le cabinet d’architecture Toyo Ito est quant à elle beaucoup plus récente. Bâtie en 2007, elle adopte des codes contemporains, tout en s’adaptant au terrain pentu sur lequel elle est située. Pour les architectes, ce lieu se devait à la fois de refléter sa fonction, mais aussi de conserver un lien fort à son environnement. Ainsi, d’imposants arches occupent l’espace qui s’ouvre sur l’extérieur et laisse la nature cohabiter avec les livres.

> Bibliothèque de l’université d’art de Tama, 2-chōme-1723 Yarimizu, Hachioji, Tokyo, Japon


The Parker Library, à Cambridge

La bibliothèque Parker.
La bibliothèque Parker.

Ce lieu embarque les visiteurs dans un voyage dans le temps. Située au sein du Corpus Christi College, fondé en 1352 et faisant partie des 31 collèges constituant l’université de Cambridge, en Angleterre, la Parker Library abrite l’une des plus importantes collections de manuscrits médiévaux. Mais c’est pour son architecture du passé qu’on la visite également. Plafonds voûtés à caissons et étagères en bois sculpté composent le décor de ce haut lieu du savoir britannique.

> The Parker Library, au sein du Corpus Christi College, Trumpington St, Cambridge, Royaume-Uni


La bibliothèque Cloudscape, à Haikou, en Chine

The Cloudscape of Haikou.
The Cloudscape of Haikou.

Cette salle de lecture a été pensée par l’agence chinoise MAD Architects, fondée en 2004 par Ma Yansong. Située en Chine dans la province de Haikou, le bâtiment prend les allures d’une véritable sculpture. Son nom, Cloudscape, reflète son design reprenant la formes des nuages, les courbes organiques se faisant omniprésentes dans ce temple du livre façon grotte futuriste. Pour les architectes, ce projet, livré en 2021, se devait d’isoler les visiteurs du reste du monde, faisant écho à leur sensation durant la lecture de leurs ouvrages : l’entrée dans un univers à part, à 1000 lieues de toute réalité.

> The Cloudscape of Haikou, Haikou, Hainan Province, China.


La bibliothèque George Peabody, à Baltimore

La bibliothèque George Peabody.
La bibliothèque George Peabody.

La George Peabody Library de Baltimore, aux États-Unis, inaugurée en 1878, fait sans aucun doute partie des bibliothèques les plus célèbres au monde. Son architecte, Edmund George Lind, a conçu ce lieu comme s’il s’agissait d’une cathédrale de livres, reprenant les codes et les particularités de ces édifices religieux, des colonnes aux balcons ornementés en passant par son impressionnante hauteur sous plafond qui atteint les 19 mètres. Comme à Amsterdam, le plafond se voit percé d’une verrière laissant la lumière naturelle pénétrer dans le bâtiment.

> The Greorge Peabody Library, 17 E. Mount Vernon Place, Baltimore, MD, États-Unis


À lire aussi : 3 cabanes perchées où s’évader cet été