Les photographies colorées de Thandiwe Muriu pour Baobab

La photographe kényane Thandiwe Muriu s’associe à la marque de bougies Baobab pour donner des couleurs et parfumer nos intérieurs de senteurs évocatrices de l’Afrique.

Connue pour ses portraits ultra-colorés, Thandiwe Muriu photographie des femmes africaines aux tenues chatoyantes, qui posent fièrement face à l’objectif. L’envie d’une collaboration sonnait donc comme une évidence pour la marque Baobab, qui concocte des souvenirs olfactifs de voyages sur les terres d’Afrique depuis 2002.


A regarder aussi : VIDEO : Le VIA célèbre le retour des motifs


Un effet cinétique envoûtant

À mi-chemin entre la touche sensuelle et l’objet décoratif, les parfums d’intérieur dans des flacons en verre soufflé à la bouche prennent une nouvelle dimension dans les clichés de l’artiste.

Pour sa dernière campagne publicitaire, le parfumeur d’intérieur Baobab, qui multiplie les éditions limitées de sa collection de bougies « Maxi Wax », collabore avec la photographe Thandiwe Muriu.
Pour sa dernière campagne publicitaire, le parfumeur d’intérieur Baobab, qui multiplie les éditions limitées de sa collection de bougies « Maxi Wax », collabore avec la photographe Thandiwe Muriu. Thandiwe Muriu

Baptisée Malia, qui veut dire « reine » en swahili (parlé dans l’est de l’Afrique), cette édition limitée de la collection « Maxi Wax » enveloppe nos intérieurs d’effluves de jacinthe, de lys et de fleur d’amandier. Les motifs géométriques vert et rouge des flacons sont décuplés dans le portrait de Thandiwe Muriu, pour un effet visuel cinétique envoûtant.

Dans ses portraits sur fond graphique reprenant les motifs du vêtement du sujet, celui-ci se fond plus ou moins avec le décor.
Dans ses portraits sur fond graphique reprenant les motifs du vêtement du sujet, celui-ci se fond plus ou moins avec le décor. Thandiwe Muriu

Pour la ligne parfumée Nyeleti, qui signifie « étoile », la photographe s’est inspirée du mystère qui entoure les nuits chaudes d’Afrique en camouflant le regard de son modèle derrière un bijou futuriste doré. En toile de fond, le patchwork rouge orangé vibre au rythme des notes d’ambre et de cèdre, évoquant les rayons de l’aurore qui pointent sur l’Atlas.

Panya retourne quant à elle aux sources de l’imprimé ethnique en optant pour le motif du grain de café stylisé. La fève précieuse sur le diffuseur opère une rotation à 90° sur l’étoffe pour se transformer en coucher de soleil brûlant, dont les rayons émanent du regard d’une jeune femme.

Thandiwe Muriu pour Baobab : ode aux paysages d’Afrique

Au-delà de la collaboration avec Thandiwe Muriu, dans laquelle se croisent des univers aux racines communes, Baobab présente des paysages imaginaires vus du ciel.

Une manière pour l’artiste de jouer avec les volumes, les dimensions, entre 2D et 3D, et de mettre la lumière sur le visage de la figure centrale.
Une manière pour l’artiste de jouer avec les volumes, les dimensions, entre 2D et 3D, et de mettre la lumière sur le visage de la figure centrale. Thandiwe Muriu

Les tracés ocre et bruns de la collection « Delta » évoquent les contrées sauvages autour de l’Okavango, au nord du Botswana : enclavée dans les terres, l’eau pure du marais attire buffles, gnous noirs et guépards. Une fois allumés, les diffuseurs laissent échapper des senteurs de bergamote et d’absinthe, avant de laisser la place aux notes de patchouli d’Indonésie, qui suggèrent le passage des fauves.


A lire aussi : Les motifs de Nicolas Verrier, de l’infographie au design