Et si on profitait de l’été pour redonner à l’extérieur un air neuf ? Mobilier, boiseries ou murs, la peinture extérieure est l’alliée de toutes les métamorphoses…
A lire aussi :
Tendances : 3 couleurs de peinture pour habiller son intérieur
Le duo de Farrow & Ball
Pour le fabricant anglais, la couleur se décline aussi dehors ! Exterior Eggshell a ainsi été développée pour les surfaces en bois et en métal avec une finition satinée. Elle offre une tenue allant jusqu’à six ans et un rempart contre l’écaillage, le décollement et la décoloration grâce à sa formule riche en résine. Exterior Masonry, une finition très mate, permet de recouvrir, elle, les murs extérieurs. Elle offre une protection efficace jusqu’à quinze ans ainsi qu’un haut niveau de perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui laisse les surfaces respirer.
Les deux références se déclinent dans plus de 200 coloris et sont fabriquées à partir d’une base d’eau à faible odeur et faible teneur en COV (composés organiques volatils). L’ajout de conservateurs permet en outre aux peintures extérieures de résister aux champignons et aux algues.
Little Greene refait ses gammes
L’extérieur est une affaire sérieuse chez Little Greene, qui propose pas moins de six produits pour cet usage. Intelligent Masonry Paint est prévue pour les façades, protégées jusqu’à quinze ans avec un bel effet mat et lisse. Intelligent Exterior Eggshell s’adresse, elle, aux menuiseries en bois et en métal, et peut être directement appliquée sans sous-couche sur bois neuf ou nu.
Avec Tom’s Oil Eggshell, boiseries extérieures et métaux bénéficient d’un revêtement à base d’huile, donc très résistant, offrant adhérence et brillant. Traditional Oil Gloss affiche également une finition brillante pour boiseries et ferronneries grâce à une formule à base d’huiles végétales d’origine naturelle. Intelligent Gloss est sa déclinaison, mais à base d’eau. Enfin, Limewash est une peinture à l’eau et à la chaux au bel effet mat, et imperméable à l’air, parfaite pour les murs anciens.
Seigneurie et le bois
Protéger et servir… La devise sied plutôt bien à la nouvelle solution de Seigneurie, Primwood. Cette peinture extérieure microporeuse pour bois est opaque et permet en même temps de masquer le veinage, tout en laissant respirer le support ; résistante aux intempéries et aux UV, elle est aussi esthétique.
Elle offre une infinité de coloris : 1 170 teintes intemporelles, grâce à son association avec le nuancier Chromatic, du groupe PPG. Primwood s’utilise sur bois nu ou peint et se décline en trois aspects : mat, velours et satin. La gamme se complète de Primwood Aqua Robust, une formule à l’aspect satin et à haute durabilité.
Ces peintures microporeuses s’inscrivent dans les actions de Seigneurie en faveur de la santé et de l’environnement, regroupées sous le nom d’Actions+ 2025, un programme qui rassemble 23 objectifs fixés par l’industriel.
A lire aussi :