Paris : le légendaire restaurant Procope se refait une beauté

A l'instar d'autres grands noms parisiens, Procope éveille en chacun une curiosité que peu ose assouvir. Le lifting opéré par le duo Friedmann & Versace vous encouragera peut-être à enfin pousser sa lourde porte...

Tour d’Argent, Maxim’s, Lucas Carton… Paris regorge d’adresses qui ont vu défiler les époques, indéboulonnables, et choisi de récemment de donner un coup de frais à leurs intérieurs. A l’instar de ces trois mythes culinaires, Procope, brasserie établie en 1636 dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, a missionné les architectes d’intérieur Friedmann & Versace pour réinventer une partie de son rez-de-chaussée.


Lire aussi : 5 questions à Jacques Garcia, architecte du nouveau restaurant de Cyril Lignac


Ecrire un nouveau chapitre à la légende

En 1686, Procope introduisit le café, fraîchement arrivé de l’Empire ottoman à Paris, dans un cadre au luxe inédit. Son fondateur, Francesco Procopio dei Coltelli, originaire de Sicile, y place tables en marbre, grands miroirs, lustres en cristal et tapisseries précieuses, pour proposer le « meilleur » café de la capitale, et pour la première fois à Paris, de la glace. Les salons de ce café à la mode étaient fréquentés par l’élite parisienne de l’époque, composée d’artistes, de littéraires, de politiciens, de philosophes du siècle des Lumières et de révolutionnaires, attirés par son ambiance unique.

Comme une nouvelle page écrite à la légende du Procope, le restaurant vient de dévoiler son rez-de-chaussée sous une mouture inédite, agrandie et remodelée par le studio Friedmann & Versace, autour d’un nouveau bar tourné vers l’art de la glace et du café.

Procope se réinvente avec son temps, avec la volonté d’en préserver son âme et son décor, de transmettre toute la richesse de son histoire, mais aussi d’en faire une destination pour les gastronomes en quête d’une cuisine bourgeoise.
Procope se réinvente avec son temps, avec la volonté d’en préserver son âme et son décor, de transmettre toute la richesse de son histoire, mais aussi d’en faire une destination pour les gastronomes en quête d’une cuisine bourgeoise. Alexandre Tabaste

Friedmann & Versace interprète Procope au goût du jour

Virginie Friedmann et Delphine Versace, qui ne cherchent jamais à imposer un style, ont cherché dans l’histoire du lieu la source principale de leur inspiration principale.

Le duo a repensé l’espace du rez-de-chaussée du Procope avec une volonté de renouveau tout en préservant la continuité de son histoire et de son décor raffiné. En fusionnant des éléments architecturaux contemporains avec ceux en harmonie avec l’existant, en accordant une grande importance à l’éclairage, aux matériaux sélectionnés et en manifestant leur passion pour les techniques traditionnelles, Friedmann & Versace a créé un espace intemporel où l’art du café est célébré dans une expérience immersive.

Le mobilier comme les boiseries et les tapisseries ont été pensées exclusivement pour Procope par les architectes d’intérieur, assemblé dans décor cousu-main par une équipe d’artisans chevronnée.

Parce que Procope est avant-tout un restaurant, une poignée de chanceux pourront prendre place dans le café tout récemment inauguré afin de déguster la carte ultra frenchie de l’adresse. Pâté en croûte de compétition, sole meunière et vol-au-vent aux morilles font le pont avec l’histoire du lieu, maitrisés et savoureux.

Un lieu absolument unique, qu’on vit comme une brasserie, qu’on visite comme un musée, qu’on savoure comme un bistrot.
Un lieu absolument unique, qu’on vit comme une brasserie, qu’on visite comme un musée, qu’on savoure comme un bistrot. Alexandre Tabaste

> Procope. 13, Rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris. Réservations.