Maison & Objet, Paris Déco Off, Maison & Objet In The City… Chaque mois de janvier offre à la capitale une semaine intense en création. IDEAT a parcouru les chemins de la Paris Design Week 2023 afin de vous en présenter le meilleur. Décryptage.
1 – Une exclusivité IDEAT.fr !
Alors qu’il a fêté au Palazzo Serbelloni les 20 ans de sa marque à l’occasion de la semaine du design de Milan, en 2022, Tom Dixon distille au compte-goutte les nouvelles pièces design qui donneront le ton de sa nouvelle année. En exclusivité pour IDEAT.fr, le designer anglais a révélé les premières images de Puff, une suspension flamboyante qui fera entrer le disco à la maison.
Seule ou accompagnée pour un effet wahou, la suspension Puff est disponible en finition dorée et argentée. Coup de bling assuré ! Et Tom Dixon le promet, d’autres nouveautés moins étincelantes seront à venir, notamment axées sur nos changements de mode de vie, plus nomades. — F.L.G.
2 – Une collaboration néo-baroque
Tisseurs depuis 1752, Prelle est la dernière manufacture familiale de soierie lyonnaise. Œuvrant au développement et à la transmission de son savoir-faire ancestral, elle perpétue l’excellence de son expertise à travers des moyens modernes. Tombé sous le charme de son univers éclectique, Julien Sebban, fondateur du collectif Uchronia, a souhaité présenter aux côtés de Prelle une collaboration venue d’un autre monde durant la Paris design week 2023.
A l’image de son univers à rebours des codes actuels, usant de couleurs et de formes futuristes au profit d’un design joyeux et audacieux, les meubles dessinés par Uchronia et tapissés avec les tissus de la Manufacture de Prelle pénètrent un peu plus l’univers du néo-baroque. Une jolie façon de découvrir la richesse des motifs et des couleurs proposée par les tisseurs lyonnais, qui habillent notamment les plus beaux intérieurs outre-Atlantique. — F.L.G.
3 – Précieuse intégrité
Depuis 2017, Maison Intègre est installée à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sous l’impulsion d’Ambre Jarno. Meubles et objets en bronze y sont façonnés à partir du savoir-faire ancestral de la cire perdue. Chaque pièce est réalisée à partir de métaux recyclés ou naturels dans un atelier qui réunit une quinzaine d’artisans aux multiples compétences. L’objectif de cette association ? Assurer aux artisans un volume de travail régulier qui leur permet de vivre de leur artisanat.
Depuis sa création, Maison Intègre s’attache à construire des ponts entre l’artisanat africain et le design contemporain. L’atelier collabore ainsi avec des designers pour créer des pièces souvent inspirées d’objets usuels et traditionnels qui célèbrent le patrimoine culturel ouest-africain. Sa dernière collection, imaginée par Noé Duchaufour-Lawrance, présente cinq typologies de produits déclinés en quelques pièces précieuses, dont une chaise à palabre revisitée en bronze. — F.L.G.
4 – Le tapis prêt-à-poser
La maison Tai Ping, réputée pour ces tapis haute couture, présente, pour sa ligne « prêt-à-porter » nommée Studio by Tai Ping, sa première collaboration avec un designer invité. L’heureux élu se nomme Fabrice Juan, architecte d’intérieur, qui a la géométrie vitaminée pour leitmotiv.
Cette série de tapis en laine de Nouvelle-Zélande, inspirée par des artistes du milieu du siècle dernier, tels que Geneviève Claisse, Jean Dewasne ou encore Pierre Cardin, est composée de quatorze formats ronds ou rectangulaires graphiques, aux ligne saillantes et aux couleurs profondes carrément pop. — F.L.G.
5 – Chay… la vie !
Axel Chay poursuit son exploration tubesque. Alors qu’on a vu ces lampes rétro partout cet automne, des vitrines du Printemps aux pages des meilleurs magasines déco, le Marseillais exposait à l’occasion de la Paris Design Week ses nouvelles pièces à la Chapelle XIV sous la forme d’un le club privé fantasmé, le Neptune.
S’il n’était pas recommandé de s’assoir sur le velours tissu rose du nouveau canapé — contre-exemple en photo —, celui-ci avoisinait néanmoins un cendrier perché, un lampadaire-bar et une nouvelle version de son désormais célèbre fauteuil Parad, lui aussi tapissé de rose. La volupté était donc encore au rendez-vous mais, confidence pour confidence, un virage radical devrait s’opérer avec les prochaines pièces signées Axel Chay. La suite au prochain épisode.
Lire aussi
6 – Colour-block au sommet
Les archives de Charlotte Perriand réservent décidément bien des surprises … À l’occasion de la Paris Design week 2023, la galerie des Filles du Calvaire dévoilait six tapis réalisés à partir de ses études de couleurs (1972), destinées au bâtiment Pierre Blanche de la station de ski Les Arcs 1600. Le coût exorbitant du projet avait, à l’époque, poussé la designeuse à renoncer à la création de textiles tissés pour les appartements.
Un demi-siècle plus tard, sa fille Pernette Perriand Barsac décline ces pistes en tapis noués à la main et fabriqués en laine himalayenne, en collaboration avec cc-tapis. En résultent six dessins, trois formats et douze nuances, dans le plus strict esprit Perriand. — H. R.
> Collection Les Arcs par Pernette Perriand Barsac et cc-tapis
6 – La magie opère au Conran Shop
Avec Pangea, Colombine Jubert, directrice de création, et Laëtitia Rouget, artiste peintre, esquissent une collection d’objets d’art, de vêtements et de créations murales. À l’occasion de la Paris Design week 2023, elles affichent leurs étendards poétiques au Conran Shop sous forme d’installation textile baptisée « Magic House». On y trouve à la fois des créations emblématiques et des pièces exclusives pour le concept store. Sur chaque ruban, une pensée ou une intention sont brodées comme un idéal vers lequel les créatrices veulent tendre. Inspirant ! — H. R.
> Pangea au Conran Shop, jusqu’au 26 février 2023.
8 – Habiller les murs
S’il fallait retenir une tapisserie en 2023 ? Ce serait la parfaite reproduction textile d’un très grand dessin à l’encre de Chine sur papier de l’artiste Christelle Téa. Pour preuve, sa « Bibliothèque » ou sa « Vue de fenêtre » qui, espace public ou privé, pose dans l’espace tout l’impact poétique d’un grand dessin d’artiste au trait tremblé.
> Tapisserie de Christelle Téa pour Codimat
9 – Alexander Lamont
Le britannique Alexander Lamont ne manque pas d’audace. Sa collection Malabares présentée lors de la Paris Design week 2023 en collaboration avec le designer Alberto Velez, réinterprète de façon contemporaine le luxueux mobilier en marqueterie de paille ou en galuchat… que les décorateurs ont parfois tendance à n’imaginer que dans la veine de Jean-Michel Frank ou de l’Art Déco. Pas eux.
> Collection Malabares en collaboration avec Alberto Velez