“Paradis Apartment” en Belgique, nouveau refuge des férus de design

Forte de son expérience dans l’univers du design et de l’architecture, l'attachée de presse Albane Paret, avec son partenaire Micha Pycke, ajoute une corde à son arc. Le concept de “Paradis Apartment” ? Une maison de vacances, posée sur la côté belge à Ostende, pensée pour les amoureux des belles choses. IDEAT vous emmène.

Direction Ostende, Belgique. Connue comme le lieu de villégiature de la bonne société du XIXe siècle, la ville pourrait sans nul doute candidater aujourd’hui au titre de refuge pour amateurs de design. La faute à qui ? À Albane Paret, native d’Ostende et moitié de Club Paradis, agence de relations presse officiant dans les univers des arts, du design, de l’architecture et de l’hôtellerie, qui vient d’inaugurer Paradis Apartment, un sublime pied-à-terre à louer. Visite guidée.


À lire aussi : Collectible Fair 2024 : une 7e édition au sommet


En Belgique, le meilleur du design actuel avec vue sur mer

Albane Paret explique :L’idée d’une maison de vacances à Ostende a germé pendant quelques années. Ce n’est que lorsque nous avons acheté l’appartement l’été passé, que l’idée d’en faire autre chose qu’un simple lieu à décorer et à louer a grandi. En discutant avec des personnes de notre réseau, l’envie d’y exposer des objets et des œuvres d’art est née.” Avec son partenaire Micha Pycke, Albane compte parmi ses clients de grands noms du design du plat pays, comme le duo Muller Van Severen et la galerie Maniera. “Nous voulions créer un lieu inspirant où l’on voit de belles choses et où l’on se sent inspiré. Ce que nous ne voulions surtout pas, c’était un sentiment de “home away from home ». On voulait sortir du familier. Après tout, pourquoi partir en vacances pour quelque chose que vous connaissez déjà ?

(c) Frederik Vercruysse
(c) Frederik Vercruysse

Ainsi, l’esthète a sélectionné toute une gamme de pièces signées par Muller Van Severen, destroyers/builders ou encore Bernard Dubois en collaboration avec Isaac Reina, mais également des noms moins connus comme Stack, Coseincorso, Middernacht Alexander et Lerry Ceramics. Disponible à la location, l’appartement vise à “inviter les gens à entrer dans notre monde vivant. Il n’y a pas de distinction entre nos vies professionnelles et privées. Nous sommes entourés de tant de personnes talentueuses : créateurs, designers, artisans, artistes, et même entrepreneurs. C’était une occasion unique de collaborer avec eux. Et pour le public, c’est une occasion en plus pour faire connaissance avec le design contemporain, de s’inspirer. L’appartement sert aussi une atmosphère hybride. Il peut être loué comme lieu de vacances, mais il pourrait tout aussi bien servir de toile de fond pour une séance photo, une réunion, une présentation ou tout événement. »

(c) Frederik Vercruysse
(c) Frederik Vercruysse

Paradis Apartment, de Nathalie du Pasquier à Rooms Studio

Parmi les pièces qui ont su attraper notre œil, il y a les œuvres de Nathalie du Pasquier accrochées au mur du salon, ou encore ces tapis hors du commun signés par Christoph Hefti pour la galerie Maniera à Bruxelles. Quant à la cuisine, elle affiche un meuble splendide tout en courbes et en bois. Une petite merveille réalisée sur mesure par Atelier Ternier. « La cuisine était l’espace le plus complexe à aménager, car il y avait des éléments de soutien et des tuyaux à prendre en considération. Nous avons décidé de créer un contraste entre le meuble mural et la porte pivotante en finition brillante avec l’îlot de cuisine compact en acier inoxydable”. Autre bijou de l’appartement, ce grand plaid couleur cuivre du duo georgien Rooms Studio, soit “le premier studio dirigé par des femmes à Tbilissi, en Géorgie, travaillant principalement sur des objets de collection et concevant divers espaces architecturaux ”, précise Albane Paret.

(c) Frederik Vercruysse
(c) Frederik Vercruysse

Des pièces dont la majorité pourront être achetées par les heureux locataires du Paradis Apartment, à la fin de leur séjour. Les prix varient entre 45€ pour une tasse à café de chez Lerry Ceramics à 32000€ pour le tapis signé Christoph Hefti. “La plupart des objets exposés sont édités en plusieurs exemplaires, mais après environ une année écoulée, nous allons changer la plupart d’entre eux”, par de nouvelles pépites dénichées par le duo. Le cru 2024 nous a plu, vivement celui de l’an prochain.

> Paradis Apartment peut accueillir jusqu’à cinq personnes, à partir de 280 euros par nuit. Paradisapartment.com


À lire aussi : Embarquement immédiat : SuperChina, traiteur ovni imaginé par Rudy Guénaire, vient de se poser à Paris