Papier peint écoresponsable : Wall&Decò dévoile sa révolution végétale

Vingt ans après avoir dynamité le papier peint avec ses images XXL dignes d’un photographe de plateau, Wall&Decò glisse vers un futur plus vert. La maison italienne dévoile une collection de revêtements muraux tissés de fibres végétales — un tournant écologique qui pourrait bien rebattre les cartes du design mural contemporain.

Fondée par un photographe, Christian Benini, la maison italienne Wall&Decò envisage le papier peint design comme un support à décors. Pour ses 20 ans, l’éditeur lance une ligne de revêtement mural durable d’origine végétale, illustrant une autre caractéristique de son ADN : l’attention à l’écologie.


À lire aussi : Tendance : le papier peint s’embarque dans une aventure romantique


Comment Wall&Decò a transformé le papier peint en outil de design contemporain

Tout commence il y a un peu plus de vingt ans, lorsque Christian Benini – alors photographe publicitaire – confectionne son premier papier peint pour décorer un shooting. « Des photos de fleurs ou de feuilles, dont je manipulais l’échelle pour créer des éléments muraux à fort impact visuel », raconte-t-il. Une expérience qui vaudra son nom, Wall&Decò, et impulsera le lancement de la marque en 2005.

Papier peint Mose, collection « EWC », en vinyle texturé en 3D, signé Studiopepe (Wall&Decò).
Papier peint Mose, collection « EWC », en vinyle texturé en 3D, signé Studiopepe (Wall&Decò). Fabrizio Cicconi

Convaincu de la valeur décorative des macro-images, Christian Benini y voit l’opportunité de renouveler le design traditionnel des papiers peints contemporains et d’en repenser le modèle, grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation. Vingt ans plus tard, le marché a bien changé. Il était donc temps de regarder une nouvelle fois vers le futur : notamment en matière de durabilité. « Les développements de produits et d’innovations, au sein de la maison, sont désormais axés sur cet aspect », explique le fondateur de la marque.

Grasstique : la collection de papiers peints végétaux qui change la donne

L’année dernière, l’éditeur italien faisait un premier pas dans la direction du design durable grâce à un support bio-vinyle (en utilisant l’éthylène biosourcé dérivé de résidus de bois et sans aucun plastique), le premier du marché.

Papier peint écoresponsable en bio-vinyle organique Cave, collection « EWC », de Maria Gómez García (Wall&Decò).
Papier peint écoresponsable en bio-vinyle organique Cave, collection « EWC », de Maria Gómez García (Wall&Decò). Marina Denisova

En avril, au Salon du meuble de Milan, Wall&Decò continuait sur sa lancée en dévoilant une nouvelle catégorie dénommée « Grasstique » : des papiers peints écoresponsables conçus à partir de fibres végétales comme le raphia, le chanvre, le roseau, le sisal et le bambou. Proposé en deux finitions (lisse d’un côté ou mettant en valeur les nœuds et les coutures des fibres de l’autre), chaque rouleau est unique du fait de la variation des tissages, une approche qui s’impose désormais dans le design mural contemporain.


À lire aussi : Les revêtements muraux laissent place à la nature