Avec ses lignes affûtées, ses coloris ultra-vitaminés et son touché velouté, le mobilier Matière Grise sait se faire remarquer. Surtout, il abolit les frontières entre univers indoor et outdoor. « Nous proposons un vrai lifestyle global pour que nos clients puissent mettre leur mobilier où ils le souhaitent, dedans comme dehors », souligne Ruben Jochimek, directeur général de la marque.
Pour réussir ce tour de force, l’ensemble des collections est fabriqué dans différents métaux, à Lentilly (Rhône), par une poignée de passionnés. L’accent est mis sur le sourcing en privilégiant les fournisseurs de la région. La tôle livrée découpée est modelée sur place à la demande par un plieur, puis soudée, pour donner vie à de petites séries, quasiment des pièces uniques tant elles s’adaptent aux souhaits de chacun.
« Rien que pour la gamme “Zef”, dessinée par Luc Jozancy, entre le choix de l’acier ou de l’aluminium, les différentes tailles de plateaux et hauteurs de pieds, le tout multiplié par 40 coloris… il existe 13 000 possibilités pour composer un banc, une table basse, une console, une grande table de salle à manger ou des tables de bistrot ! » Une souplesse et une réactivité qui permettent aux architectes et aux décorateurs de réaliser nombre de projets spéciaux.
Multiplier les collaborations
Et les collections ne cessent de s’étoffer : Julien Renault signe le premier miroir de la marque, à poser sur tous types de meubles et dans toutes les pièces de la maison ; l’iconique chaise Batchair, de Constance Guisset, va s’équiper d’accoudoirs et gagner en hauteur ; tandis que deux types de luminaires aux lignes épurées vont voir le jour, grâce au talent de l’Anversoise designer et architecte d’intérieur Axelle Vertommen et au studio de design Paulineplusluis.
« Le choix des designers se fait de façon très organique. Quand ça colle avec ce que veut raconter la marque, on fonce ! Avec la gamme “Ankara” en tôle pliée, de Constance Guisset, par exemple, il y a comme une évidence. On ne peut pas être plus près de notre savoir-faire », conclut Ruben Jochimek avec enthousiasme.