Pour chiller, lire, dormir ou déjeuner dehors, que propose aujourd’hui un jeune designer de 30 ans ? L’Américain Matthew Townsend voit dans l’outdoor un terrain sur lequel la générosité en matière de dimensions, de formes ou d’idées peut s’exprimer largement, ce qu’incarne son sofa Sunrise aux lignes courbes, composé de matériaux chaleureux. Des éléments qui invitent au repos, d’autant que le teck brossé demande peu d’entretien.
Une élégance intemporelle
En Belgique, comme l’épure moderniste est une notion acquise, le sofa Sunrise se découvre aussi en teck noir dans les hôtels et sur leurs terrasses. Mais pour l’homme, « c’est la relation entre l’usager et le meuble qui fait l’intemporalité d’une pièce de design ». Son aîné, Stéphane De Winter, cinquantenaire, privilégie quant à lui la modularité.
Il réinterprète ainsi un classique de la maison Manutti, le sofa Zendo Sense. Et répond à la question : comment rester élégant même sous la pluie ? Grâce au luxe décontracté des canapés combinables, sur lesquels s’asseoir comme on veut. Les fauteuils club rassurent, eux, par leur typologie même et leur confort.
Une simplicité subtile
Les lits de jour surjouent l’incarnation du repos. Et les tables basses se passent du moindre gramme d’épate. Pas un atome d’ennui. De Winter se joue des tendances et n’oublie pas nos besoins. Le designer n’ajoute aucun twist, mais propose plutôt de solides options. Soit douze façons de s’asseoir correspondant à autant de modèles de sièges ! Les tables basses sont en teck, le plateau cerclé d’aluminium.
Enfin, le duo de Metrica Design Studio, formé par Lucio Quinzio Leonelli et Robin Rizzini, rappelle que pour lui le luxe va de soi. Il suffit de voir la silhouette graphique de la chaise longue Flex. Si son épure peut sembler spartiate pour la clientèle privée, les hôtels sont depuis longtemps preneurs de ce style aux lignes définitives. Parce que ce mobilier reste longtemps d’actualité.