Ondarreta, c’est le nom d’une des plages emblématiques de la baie de la Concha, à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. « C’est ici que notre grand-père a débuté il y a plus de cinquante ans, dans son atelier d’ébénisterie, explique Nadia Arratibel, la petite-fille du fondateur de la marque homonyme. Depuis, l’entreprise familiale a déménagé, mais a gardé cette appellation. »
A lire aussi : Kave Home, un nouvel éditeur espagnol prêt à conquérir la France
Affaire de sœurs
Désormais établie à quelques kilomètres de là, à Oiartzun, l’éditeur, aujourd’hui dirigé par Nadia et sa sœur Nora, a remporté le prix national du design 2023 en Espagne. Sa ligne ? Un design fonctionnel, sophistiqué et contemporain. En témoignent « Supra » et « Juno », les deux dernières familles de mobilier Ondarreta à avoir rejoint le catalogue de la griffe. La première a été réalisée avec Note Design Studio. « On s’est rencontrés à Milan il y a quelques années, précise la directrice produit. On a eu envie de développer des projets ensemble », « Supra » est la première collaboration entre le collectif suédois et le fabricant basque. Elle se décline en tabourets, en chaises et en sièges avec ou sans accoudoirs, pivotants ou non – autant de modèles polyvalents, ergonomiques, confortables, empilables et chics. Ces assises épousent à la perfection aussi bien un espace bureau qu’un intérieur domestique, un bar ou une adresse bistronomique. Une amplitude que l’on doit à leur originale et astucieuse coque monobloc en polypropylène transparent, un nouveau matériau.
Ondarreta : le goût des lignes raffinées
On retrouve ce même goût pour les lignes simplifiées et raffinées dans la collection «Juno». Elle est le fruit, là encore, d’une association inédite cette fois avec Made Studio – fondé par la designeuse Laura Ros et l’architecte et designer Borja Garcia –, qui officie depuis Valence, en Espagne. La gamme se compose de tables en chêne, de plans de travail et de bancs au carrefour des influences nordiques et japonaises. Qu’elles soient d’appoint ou destinées à la salle à manger, fixes ou à rallonge, rondes ou encore rectangulaires, ces pièces éditées par Ondarreta se distinguent par leurs formes douces, conçues pour s’adapter à une myriade d’environnements.
A lire aussi : Saga : Expormim, l’éditeur espagnol qui a modernisé le rotin