Créée en 1970 par Enea Ferrari (1938-2020), figure emblématique du design italien et maintes fois copiée, la lampe Toucan est entrée dans le catalogue de la boutique du MoMA de New York en septembre dernier. L’occasion de revenir sur cette success story aux côtés Davide Canton, marketing specialist de son éditeur historique Linea Zero, qui a vu naître cette icône du design pop et l’une des premières lampes pour enfants fabriquées en plastique.
À lire aussi : Miroir Ultrafragola d’Ettore Sottsass, histoire d’une pièce érotique culte
Enea Ferrari, le designer italien qui a anticipé Memphis
IDEAT : Dans quel contexte créatif est née la lampe Toucan ?
Davide Canton : La lampe Toucan a vu le jour à une période d’expérimentation croissante en matière de matériaux, de formes et de couleurs. Cette décennie a posé les fondements essentiels des mouvements de design qui ont suivi, les designers commençant à dépasser le fonctionnalisme rigide pour insuffler fantaisie et personnalité aux objets du quotidien. Les années 1980 sont incontestablement réputées pour l’effervescence du design italien, avec des mouvements comme Memphis qui ont acquis une renommée internationale. Bien que la lampe Toucan ait été créée antérieurement et lancé en 1970, son utilisation audacieuse de la couleur et des formes géométriques a parfaitement anticipé et contribué à l’esprit expressif et contestataire qui a caractérisé le design des eighties.
Quant à notre entreprise, elle fabrique la lampe Toucan depuis ses débuts, bien que sous différents noms : initialement appelée Old Timer Ferrari (OTF), elle est devenue ensuite Linea Zero. Le designer, Enea Ferrari, a fondé OTF en 1964 et était l’oncle de l’actuel PDG, Alessandro Zavater, à son poste depuis 2013.
IDEAT : Pourquoi avoir choisi comme animal-totem le toucan ?
Davide Canton : Le choix de donner à la lampe la forme d’un toucan s’est imposé avant tout grâce à sa silhouette particulière et à ses couleurs. La forme du grand bec coloré de l’oiseau est idéale pour en faire un abat-jour. Son design vise à exprimer la joie, l’exotisme et la fantaisie : autant de qualités parfaites pour égayer une pièce et stimuler l’imagination des enfants, à qui elle était destinée à sa création.
Du jouet lumineux à l’objet culte : le Toucan fait son entrée au MoMA design store
IDEAT : La lampe Toucan a intégré la boutique du MoMA récemment : comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Davide Canton : C’est un immense honneur et une reconnaissance majeure pour nous. Elle marque une étape cruciale pour cette pièce, confirmant son évolution : d’une simple lampe pour enfants, ludique, elle est devenue une œuvre d’art moderne et un icône du design. Les produits du MoMA design store sont soigneusement sélectionnés par les conservateurs du musée : pour nous, cela confirme la valeur culturelle et artistique pérenne de la lampe Toucan, qui s’étend bien au-delà de sa fonction première.
IDEAT : Vous avez collaboré l’année dernière avec la marque de streetwear américaine Supreme : est-ce une expérience que vous comptez renouveler avec d’autres labels ?
Davide Canton : Absolument ! Les collaborations sont extrêmement stimulantes pour nous, car elles permettent de faire découvrir la lampe à de nouvelles générations et à des publics différents. Nous considérons ces partenariats comme une stratégie pour affirmer la polyvalence et la pertinence de cet icône du design dans le monde moderne. Collaborer avec des marques prestigieuses, notamment celles associées à une esthétique ou une scène culturelle bien définie comme Supreme, nous permet d’intégrer la lampe à des récits de vie variés. C’est une manière passionnante de présenter la lampe Toucan non seulement comme un objet culte et nostalgique, mais aussi comme un élément de design dynamique, essentiel à la vie contemporaine.
IDEAT : Quelles sont les actualités qui attendent la lampe Toucan en 2026 ?
Davide Canton : Pour 2026, nous aimerions lancer une nouvelle version en édition limitée de la lampe Toucan. Nous travaillons sur plusieurs idées et sommes impatients de moderniser son style.
À lire aussi : Les 10 designers italiens à connaître absolument