Novamobili, ou le charme indicible de l’Italie

Le groupe Battistella Company, dont Novamobili fait parti a été fondé en 1953. Novamobili est née en 1967 à Pieve di Soligo et incarne depuis cinq décennies l'élégance et l'audace italiennes dans le secteur de la création de meubles. Fleuron du design transalpin, la marque dessine les contours de la décoration d'intérieur année après année. On ne s'étonnera donc pas de l'effervescence qui entoure la sortie de son nouveau catalogue. Un opus joliment baptisé Details collection...

Propriété du groupe Battistella Company, la maison Novamobili incarne depuis sa fondation l’excellence du savoir-faire transalpin en matière d’ameublement. Un positionnement que l’on retrouve avec délectation dans le catalogue Details collection. Parmi les nouveautés proposées cette année il y a notamment Stretch, la table à rallonges qui séduit par le minimalisme contemporain de ses lignes aériennes. Dessinée par le duo d’architectes Zaven, elle réussit le mariage subtil de l’esthétique et de la convivialité. Un parti pris également à l’œuvre dans le modèle Level. Ici on retrouve un design aux lignes douces, imaginé par le talentueux designer Matteo Zorzenoni.

L’élégante table à rallonges Level, dessinée par Matteo Zorzenoni.
L’élégante table à rallonges Level, dessinée par Matteo Zorzenoni.

Des pièces emblématiques célébrant le contemporain

De prestigieuses collaborations, il en est question pour l’ensemble des meubles de la nouvelle collection. Par exemple, le bahut Belt signé par Philippe Nigro, grand nom du design mobilier. Son leitmotiv ? Concevoir un meuble mosaïque faisant la part belle à la modularité. Le résultat est saisissant. On peut entre autres s’attarder sur le piétement décliné en différents coloris. Il ne faut aussi pas oublier les façades laquées mates ou oxydées. Et finalement, les portes vitrées mises en valeur par un discret rétro-éclairage… Ce sont quelques-unes des options permettant de façonner la personnalité – et pour ainsi dire l’âme – de ce bahut au charme indicible. Une pièce emblématique joliment mise en scène dans le catalogue Details collection.

Le bahut Belt conçu par Philippe Nigro, une des pièces iconiques de la collection Details.
Le bahut Belt conçu par Philippe Nigro, une des pièces iconiques de la collection Details.

Modularité, flexibilité et transversalité : la règle de trois de Novamobili

Et c’est peut-être là le tour de force réussi par Novamobili ! Raconter en images une histoire où chaque meuble trouve sa place dans nos espaces de vie. Les tables basses de la nouvelle collection ne dérogent pas à la règle. Comme le modèle Globe, que l’on imagine aisément s’inscrire dans un intérieur raffiné et contemporain. Au design rectiligne de son piétement répondent les courbes arrondies du plateau épais de cinq centimètres. Un contraste savamment dosé qui illustre toute la maestria du studio Novamobili ! Une fois encore, la modularité n’a pas été omise. Prenons l’exemple du plateau qui se décline en deux versions. Tout d’abord, il existe en plaqué chêne ou noce canaletto. L’autre version dispose de rebords en métal et se décline dans de multiples matériaux. Le revêtement pourra tantôt être laqué, en marbre, en pierre de lave ou même en cuir. Un florilège de matériaux nobles, qui symbolisent les valeurs d’exigence inscrites dans l’ADN de la marque italienne.

Un attention toute particulière est portée à la valorisation des espaces quotidiens afin de les rendre le plus personnel possible.
Un attention toute particulière est portée à la valorisation des espaces quotidiens afin de les rendre le plus personnel possible.

Des espaces domestiques faisant la part belle au confort

Si parfaite soit-elle, cette esthétique ne serait rien sans la nécessaire prise en compte du confort. Les meubles Novamobili se veulent faciles à vivre au quotidien ! Une ligne directrice parfaitement illustrée par l’étagère Riga. Conçue en collaboration avec l’agence de design E-eggs, elle offre un large éventail de compositions adaptées aux besoins de chacun. En effet, une échelle porte-objets, des patères ou un miroir ovale permettent de l’accessoiriser. Personnalisable à l’envi, cette étagère s’inscrit dans la tendance prônée par Novamobili. Celle de meubles qui conjuguent harmonieusement le beau et le fonctionnel ! Avec une ambition avouée : nous procurer un plaisir jamais démenti.

L’étagère Riga est un bel exemple du design utile si cher à Novamibili.
L’étagère Riga est un bel exemple du design utile si cher à Novamibili.

Un design utile et durable

Comment clore ce récit visuel sans évoquer le positionnement écologique de Novamobili ? Considérant l’environnement comme notre patrimoine commun, l’entreprise place les critères du développement durable au centre de ses préoccupations. Elle fut ainsi la première en Italie à adopter le laquage à l’eau. Un choix stratégique qui permet de réduire de 95 % les émissions de composés organiques volatils, sans rien sacrifier du rendu esthétique ! Au-delà de cette innovation, Novamobili n’a eu de cesse d’améliorer ses process de fabrication afin de réduire leur impact environnemental. Mais l’on n’en attendait pas moins de la part d’une marque détentrice des certifications internationales Carb2 et Panneau écologique et atoxique. Deux distinctions venues saluer son engagement authentique en faveur de la préservation des ressources de la planète…

Novamobili signe une collection qui ne laisse aucun détail au hasard et qui s’inscrit dans l’air du temps.
Novamobili signe une collection qui ne laisse aucun détail au hasard et qui s’inscrit dans l’air du temps.